Rédacteur ID : 1960 / Texte de 599 mots

Ma vision du métier de rédacteur web

Le savoir-faire des rédacteurs de contenu web, est placé au centre de toutes les stratégies de marketing et du digital. Ma vision du métier de rédacteur web me donne la conviction qu'il est promu à un bel avenir. La complexité de ce travail se situe dans la sensibilité du lectorat et des moteurs de recherche. Chaque texte rédigé, doit impacter sur le comportement de l'internaute. Il doit aussi être conforme aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche pour une indexation réussie.

Écrire pour le web: un métier pas comme les autres

L'avènement du web 2.0 a fait naître le concept de métier du web. C'est une niche d’opportunités pour les professionnels de tout bord. La rédaction de contenu digital fait partie du grand ensemble d'activités rémunératrices de l'économie numérique. À bien des égards et au regard de mon expérience, je me rends bien compte qu'écrire pour le web est un travail qui produit des résultats sur la durée. Le gain en matière de notoriété et de visibilité d'un site internet se fait à partir de 6 mois minimum.

Parce qu'étant substantiellement lié au référencement naturel (SEO), ce métier a pour principale vertu la patience. Par ailleurs, le but du rédacteur est de produire des contenus web qui plaisent aux internautes (lecteurs), aux moteurs de recherche et aux commanditaires. Il joue sur la pleine satisfaction de ces trois entités. Le rédacteur doit impérativement se mettre à la place du lecteur et du client en prenant en compte l'indexation web. De ce fait, le métier exige de moi, une actualisation permanente des techniques de rédaction, lesquelles doivent s'adapter aux mutations de l'écosystème du web.

Le rédacteur web : un expert du métier de rédaction web

La connaissance linguistique est fondamentale dans le métier de rédacteur web. La production éditoriale, comme je n'ai de cesse de le répéter, commence par la maîtrise de la langue d'édition. Ensuite, viendra le style et enfin les connaissances et maîtrise des contours du sujet à traiter. Son expertise permet aux entreprises, bloggeurs et autres, d'élargir leur audience et de mieux se positionner sur le SERP (page de recherche google).

Parlant des atouts linguistiques, le rédacteur doit produire des contenus éditoriaux de qualité. C'est-à-dire, sans fautes ou erreurs de grammaire, de syntaxe, d'orthographe, le tout dans un vocabulaire fourni, digeste et accessible au plus grand nombre. La maîtrise en balisage, en net-linking, en longueur de phrases…et en usage des mots-clés, est nécessaire.

redaction web : qualité et régularité, deux exigences du contenu web

Je sais que certains se posent encore des questions sur les notions primordiales à l'écriture web. Pour y répondre, je prendrais l'exemple d'un restaurateur dont les avis sont pléthoriques sur la toile. Une fois sur les lieux et ayant goûté ses plats, baseriez-vous votre opinion sur celle des autres ou sur votre expérience vécue ?

C'est en fait la problématique que pose la qualité et la régularité des contenus éditoriaux sur la toile. Ces contenus ont pour vocation, de séduire les prospects, mais aussi, de s'assurer que cette relation de confiance s'inscrive sur le long terme grâce aux contenus de qualité. Cette créativité permanente et de haut niveau, barre la voie à l'éphémère succès des contenus vidéos ou images. Ainsi, la redaction web est le seul outil pouvant traduire de façon durable et satisfaisante, l'essence de votre activité (produits/services, philosophie d'action, etc.).

Le métier de rédacteur de contenu web, a une mission noble : améliorer la présence et la visibilité des entreprises et/ou particuliers sur la toile. Voilà en quelques mots, ma vision de ce métier.

Retour