Rédacteur ID : 1795 / Texte de 514 mots
Le métier de rédacteur web fait partie de ces nombreux métiers intervenant dans le marketing digital. Le rédacteur web constitue une pierre angulaire pour la mise en œuvre d’une bonne stratégie marketing. Certes, il ne conçoit pas la stratégie et ne décide pas du plan de mise en œuvre. Mais, il a la responsabilité de rédiger tout le contenu nécessaire à la mise en œuvre de chaque étape du plan marketing. Plus que le simple fait de rédiger du contenu textuel, le rédacteur doit aller au-delà de son rôle pour faire un travail qui répond aux attentes des entreprises ou clients.
Pour donner une vision réaliste de ce métier, il faut avant tout connaître les missions qui incombent à un rédacteur web digne de ce nom. En effet, le rédacteur web assure une veille permanente sur le marché pour adopter les tendances les plus actuelles dans le but d’aider l’entreprise dans sa communication et pour accroître sa notoriété. Ces tendances incluent les nouveautés auprès des concurrents et entreprises du domaine de son client, mais également les attentes des clients de l’entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que l’on dit souvent que le rédacteur dans la production de son contenu textuel doit se mettre à la place du lecteur.
Il va sans dire que le rédacteur qui a une belle plume aura la faveur des commandes. Mais, savoir manier la langue de Molière (pour les francophones...) n’est pas une garantie pour avoir la qualité que l’on recherche. Si cela avait été le cas, les intelligences artificielles auraient sans doute le dessus sur l’humain dans ce domaine. Le rédacteur web, en plus d’un bon style rédactionnel, doit être curieux et aimer apprendre de nouvelles choses. Son métier doit plus s’apparenter à une passion qu’une contrainte pour avoir un revenu. C’est ainsi qu’il donnera le meilleur de lui-même dans sa production sans oublier un esprit d’analyse très poussé.
Si le rédacteur web est avant tout un généraliste (capable de traiter tout type de sujet), il se doit également d’avoir un ou plusieurs domaines de prédilection. Il est évident qu’on ne peut pas se sentir à l’aise avec toutes les thématiques. Il serait difficile pour une personne qui aime les chiffres et qui a un certain amour pour les finances de donner une qualité de texte exceptionnelle dans la rubrique littéraire par exemple. De même, il y a certaines notions techniques nécessaires comme dans le domaine de l’informatique ou dans certains corps de métiers spécifiques.
De mon point de vue, le métier de rédacteur web exige de la flexibilité, de la qualité et de la passion. Le rédacteur doit être capable de s’adapter aux attentes de ses clients avec un style rédactionnel au-dessus des standards. Le rédacteur devient ainsi un artiste avec une signature particulière que l’on reconnaît à travers l’originalité de son style. Je n’ai pas la prétention d’avoir un chef-d’œuvre de style, mais j’espère qu’il vous conviendra !