Rédacteur ID : 2192 / Texte de 988 mots

Le rédacteur Web : ma vision du métier

 

Avec l’évolution d’Internet, le développement des sites web (pour les TPE comme pour les grandes entreprises), des blogs et des journaux en ligne, le rédacteur web devient indispensable. Et oui, de nombreuses entreprises et blogueurs font appel aux rédacteurs web par manque de temps ou de compétences en la matière. Mais en quoi consiste vraiment le métier de rédacteur web ? Quelles sont ses différentes missions ? Quelles qualités lui sont nécessaires pour être un bon rédacteur sur la toile ? Et quels sont vraiment ses différents clients ?

 

Les missions d’un rédacteur web
 

Le métier de rédacteur web est très varié. Il s’agit d’offrir du contenu unique, pertinent et varié à ses clients, tout en prenant en compte le SEO, l’UX et le balisage HTML. Certains rédacteurs peuvent se spécialiser, mais les moins expérimentés traiteront différents contenus tels que :

Néanmoins, l’écriture de tous ces contenus nécessite un certain nombre de compétences.

 

Les qualités d’un bon rédacteur web

 

Le métier de rédacteur sur la toile requiert un certain nombre de qualités pour être efficace, mais aussi pour permettre à ses clients d’être bien référencé.
 

La maîtrise de la langue française

Chaque détail est important. Il faut être irréprochable, mais privilégier une orthographe impeccable n’est pas suffisant. Il est nécessaire de maîtriser la syntaxe, les règles de typographie et de posséder un style fluide et agréable à lire. Sur le web, les phrases doivent être courtes et claires, les textes aérés et optimisés et les contenus uniques. De plus, le contenu doit donner envie d’être lu et les informations doivent provenir de sources fiables.

 

Avoir une organisation efficace

Le rédacteur web freelance doit travailler seul. Il est donc nécessaire qu’il soit autonome et qu’il possède une certaine rigueur dans son organisation puisqu’il travaille à domicile. Il est important de ne pas se laisser distraire par la famille (si c’est le cas) ou par d’autres distractions éventuelles (télévision, réseaux sociaux, …).

 

La curiosité est une belle qualité

Le rédacteur web doit s’intéresser à tout ce qui se passe ainsi qu’à différents domaines. Il faut avoir l’esprit ouvert et pouvoir faire de nombreuses recherches pour maîtriser les sujets demandés. La culture générale est nécessaire pour être un bon rédacteur web.

 

La polyvalence des missions

Il faut être un “couteau suisse” des thématiques. En effet, il est possible d’écrire du contenu sur des sujets très différents tels que : la santé, l’immobilier, le monde de l’entreprise ou du voyage, le marketing digital, l’événementiel, etc.

La polyvalence est aussi nécessaire pour réaliser les différentes tâches telles que : créer des statuts sur les réseaux sociaux, écrire du contenu, optimiser les textes pour le référencement, animer un blog, etc.

 

En toute humilité

C’est la seconde nature du rédacteur, car il est important d’accepter de rédiger du contenu publié sous un autre nom.

 

Avoir une bonne culture web

Il est primordial de connaître les termes employés sur la toile et de maîtriser les réseaux sociaux, le maillage interne, les backlinks, le balisage HTML, le SEO, etc.

Par conséquent, le rédacteur web doit rester en veille pour être au courant de toutes les mises à jour de l’algorithme de Google et pouvoir s’adapter et proposer des solutions pertinentes.

 

Être force de proposition

Il est important de montrer de l’intérêt pour le client et de lui apporter des conseils pertinents en fonction de sa stratégie, mais aussi en fonction du référencement naturel en cours.

Avoir une démarche pro active est primordiale.


 

Les différents types de clients 

 

Les clients ont besoin de contenu pertinent publié régulièrement. Ainsi, ils seront mieux indexés et auront plus de trafic. Et Google, en voyant que le site intéresse le public, améliorera d’autant plus l’indexation. 

Les clients sont surtout :

 

Le métier de rédacteur web est passionnant et enrichissant. Et comme Internet évolue constamment, c’est un métier qui est amené à se transformer. Jusque-là, le métier consistait à écrire du contenu. Mais désormais, l’approche est plus globale. L’heure est au format multicanal (papier, PC, smartphone, tablette, …) ce qui implique de nouvelles contraintes pour l’écriture. Le Brand Content et l’Inbound Marketing sont amenés à se développer. Il est maintenant nécessaire d’anticiper les besoins du lecteur et non plus d’y répondre uniquement. Et le référencement naturel est plus que jamais indispensable.

Attirer le lecteur plutôt que l’attendre est un beau challenge !

 

 

 

 

 

 

 

Retour