Rédacteur ID : 2254 / Texte de 1076 mots

 

Rédacteur web : ma vision d’un métier incroyable

 

Être rédacteur web, c’est avoir une vision ouverte sur le monde qui nous entoure. C’est aussi être à l’écoute des autres et surtout de soi-même. Se lancer dans cette aventure m’a procuré quelques frayeurs, et encore aujourd’hui d’ailleurs. Mais elle m’apporte tant d’avantages et d’opportunités. Ce que je retiens surtout, c’est la confiance en moi et en mes rêves que la rédaction a pu m’offrir. Un long travail a été nécessaire pour parvenir à mon objectif de vie, et il en reste encore beaucoup à faire.

 

D’où me vient cette envie d’écrire pour le web ?

 

Nous avons tous répondu au moins une fois dans notre vie à cette question : “que voudrais-tu faire plus tard ?”
Écrire et apprendre. Voilà ce que je m’imaginais, enfant, lorsque je me projetais des années plus tard. Forcément, du haut de mes 10 ans, ce ne sont pas en ces termes que je me suis exprimée. Le métier d’écrivain est et a toujours était pour moi l’un de mes grands rêves. Donner autant de plaisir aux lecteurs que je peux en prendre en écrivant.
En grandissant, ce rêve ne m’a pas quitté. Il s’est transformé, influencé par ma curiosité toujours inassouvie. J’ai besoin de découvrir le monde, sous toutes ses formes, et d’apprendre davantage chaque jour. Me renseigner, m’informer, étudier, voyager, rechercher et comprendre. J’aime connaître le pourquoi et le comment de chaque chose, et sur des thèmes très variés. L’origine et les mystères de l’univers. Les cultures ancestrales qui façonnent notre histoire. Les psychismes et la biologie qui animent un être. Mais aussi, le mécanisme et les rouages d’un moteur de voiture. Les systèmes de communication dans les sociétés. L’évolution de la planète et sa biodiversité.
Je pourrais citer mes centres d’intérêt sur des pages entières. Ce qui me tient autant à cœur que d’absorber de nouvelles informations, c’est de les partager. J’aime cette perspective de transmettre une connaissance, aussi infime soit-elle, et de peut-être susciter autant d’intérêt chez une personne que j’en ai eu à l’apprendre.
Le cheminement de ma passion pour la rédaction web prend donc ses origines ici. Découvrir des sujets auxquels je n’aurais même pas pensé, les étudier, et les retransmettre de façon la plus agréable et limpide possible. Rédiger sur et pour le web est donc devenu une évidence.

 

Est-ce la bonne voie pour moi ?

 

Une question que doivent se poser de nombreux rédacteurs à leur commencement, c’est certain. Il vient un moment où, lorsque l’on veut vivre de sa passion, se donner à cent pour cent à son métier et bien, il faut se lancer ! Rédiger ses premiers articles, recevoir ses premiers briefings, ses premières critiques, ses premiers clients… Devenir indépendant.
C’est un peu effrayant de se jeter dans le vide, de ne plus avoir de sécurité financière, de ne plus travailler entourée de collègues avec un cadre professionnel et de ne devoir compter que sur soi-même. Car l’objectif d’être indépendant, c’est aussi de devenir autonome. Il faut réussir à se faire confiance et croire en soi.
Les doutes sont toujours présents. La peur d’échouer et de devoir abandonner son rêve. Celle de ne pas être à la hauteur de l’objectif qu’on s’est fixé. Certaines périodes sont difficiles et complexes, il faut apprendre à gérer son argent et son administratif, car l’auto-entreprenariat demande de l’investissement. Il faut aussi être prêt à se confronter à l’incrédulité et l’incompréhension des autres et parfois de son entourage personnel face à un métier encore méconnu. La solitude peut elle aussi devenir pesante, avec cette impression de ne plus faire partie de la vie active, de s’isoler. Je ne vous le cache pas, des moments sombres sont à traverser. Mais après tout, dans quel métier n’y en a-t-il pas ? Autant affronter les obstacles qui se présentent pour obtenir la vie que l’on rêve plutôt que de se contenter de ce que l’on a.

 

Alors, que m’apporte ce métier ?
 

En effet, s’il n’y avait que des difficultés, ça ne serait pas très équitable ni motivant !
La vie de rédacteur web, comme vous l’avez compris à temps complet, est emplie d’avantages et de belles opportunités. Devenir rédacteur web à son compte, c’est choisir la liberté. Pouvoir travailler d’où l’on veut, quand on veut et autant de temps que nécessaire, afin seulement de rester suffisamment rentable pour en vivre. La motivation et l’ambition vous permettent de choisir une vie simple. Le travail et les efforts vous apportent un confort au quotidien. A vous de décider la façon dont vous voulez vivre, et vous avez le choix. Plus vous travaillez, plus vous aurez de rendement. C’est un investissement personnel et réfléchi qui permet d’allier emploi et vie de famille.
Bien sûr, vous n’aurez aucun compte à rendre à personne mis à part les clients avec lesquels vous vous êtes engagés. Moins de pression, plus aucun conflit, terminées les concessions ou les réflexions.
Le rédacteur web a également la chance de découvrir tout un tas de choses nouvelles, de se cultiver jour après jour, d’apprendre encore et encore. Il peut enrichir ses connaissances car il peut rédiger sur des thématiques variées et multiples. Plutôt que de se cantonner à un seul environnement professionnel, il en a autant que de clients et d’articles dans le confort de son domicile !
C’est également grâce à la rédaction web que j’ai établi des contacts avec des personnes formidables et si intéressantes. J’ai pu échanger, débattre et partager avec elles et rien n’est plus enrichissant que d’apprendre des autres et de leurs expériences respectives. Nous ne sommes pas seuls en tant que rédacteurs, il suffit de sortir de sa grotte et de découvrir qu’en réalité, nous avons des milliers de collègues à travers le monde ! Se départir de sa crainte d’approcher les autres vous ouvre de nombreuses portes et vous apporte soutien et réconfort de la part de rédacteur connaissant et comprenant vos doutes et vos espoirs.

 

Alors la vie de rédacteur web peut-être incomprise et effrayante, mais elle m’apporte tant de bonheur et de satisfaction dans ma vie actuelle, que je suis certaine d’avoir trouvé ma voie et d’avoir pris la bonne décision. La rédaction web est synonyme de réussite personnelle et professionnelle, et aussi d’accomplissement tout simplement. La petite fille que j’étais ne m’aurait jamais imaginé tapé ces mots sur mon clavier autrefois. Et pourtant, je suis sûre qu’elle n’aurait pas imaginé un meilleur métier que celui de rédacteur pour elle.

Retour