Rédacteur ID : 3032 / Texte de 224 mots
A première vue, le métier du rédacteur web est similaire à celui d’un rédacteur classique. Il requiert de solides connaissances de la langue utilisée, son orthographe, ses règles grammaticales et tout autant de créativité. Sauf qu’au mot « rédacteur » s’ajoute le terme « web », ajoutant une nouvelle dimension au métier.
Comme le rédacteur web produit, intègre et gère ses textes sur des sites, des blogs ou des applications web, il doit se soumettre à certaines contraintes afin que ses textes répondent aux exigences de ses commanditaires. Il doit en effet faire en sorte que ce qu’il rédige soit vu et soit lu par les Internautes. Il maîtrise donc les techniques liées au référencement et connaît les normes et les bonnes pratiques de la rédaction web. On citera notamment l’utilisation de mots clés, l’optimisation SEO, le respect d’une structure bien définie de son texte.
Face à ces nombreuses contraintes techniques, le rédacteur web est donc amené à évoluer avec les techniques du web. Du coup, il sera en permanence à l’affût des nouveautés technologiques. Etant par ailleurs contraint de faire des recherches pour collecter et filtrer les informations nécessaires à sa rédaction, il acquiert avec le temps un solide bagage intellectuel dans son domaine de compétence.