Rédacteur ID : 2401 / Texte de 502 mots

Ma vision du rédacteur web

Rédacteur web : voici un métier qui a connu un essor considérable depuis que la transformation digitale est en marche dans les entreprises. Encore en 2020, il fait partie du classement des métiers du digital les plus exercés.

Mais qu’est réellement un rédacteur web ? En s’attardant sur des offres d’emploi sur Internet, je constate que les missions du rédacteur ne se résument plus à seulement « écrire » comme pourraient le penser les profanes et comme semble l’indiquer la dénomination du métier.

Je vous fais découvrir ci-après ma vision de ce métier, qui selon moi, reste l’un des plus indispensables pour les entreprises qui veulent s’assurer une visibilité optimale en ligne.

Le rédacteur web, un virtuose des mots

Le travail du rédacteur web consiste en gros à rédiger des articles pour les sites web afin d’optimiser leur stratégie de marketing de contenu. Il s’agit d’écrire sur un thème donné, dans le respect des règles relatives à la publication sur le web.

La rédaction web est un métier qui exige ingéniosité, créativité et surtout originalité. Ces qualités sont indispensables pour assurer un article original et impactant pour la visibilité du site.

À mon sens, là où le rédacteur est un véritable virtuose, c’est lorsqu’il est amené à écrire sur un même sujet plusieurs fois de suite, pour des sites différents et donc sous des angles différents. C’est là justement, que s’exprime sa créativité et surtout son amour des mots, car il lui faut les manier avec intelligence pour leur donner du sens…inlassablement. Écrire sur le web n’est pas fait pour ceux qui parlent pour ne rien dire, loin de là !

Un métier d’avenir

Écrire sur le web implique un nombre de tâches qui nécessitent une bonne dose de polyvalence. La plupart du temps, le profil-type d’un rédacteur est une personne diplômée en lettres, qui a de bonnes capacités en écriture.

Mais elle doit s’attendre à devoir écrire sur des thèmes très vastes et de manières différentes ! Le rédacteur web n’a pas de zone de confort. C’est un véritable caméléon qui doit s’adapter à l’exigence du média (site, blog…) à sa thématique.

Par ailleurs, ce métier ne se résume pas à tout simplement écrire. En tant que rédacteur, je peux aussi être amené à définir un calendrier éditorial et donc à être concepteur ; à relire et à corriger mes propres erreurs sur la base de directives, soit à être relecteur-correcteur ; à insérer des images ; à procéder à l’insertion des textes en back-office, etc.

L’exécution de ces tâches, qui sont évidemment annexes à l’écriture, est une occasion pour le rédacteur de se diversifier et de développer sa polyvalence. C’est aussi en réalisant ces tâches que le rédacteur acquière de nouvelles compétences et aura la possibilité d’élargir ses horizons dans le secteur du digital.

En considérant cet état de fait, je suis convaincue que la rédaction web est un métier d’avenir, pour peu que l’on reste au fait de ses tendances et de ses évolutions.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour