Rédacteur ID : 2527 / Texte de 762 mots
Après 7 ans dans le monde du social et de l’enfance, j’ai décidé en 2019 d’opérer un virage à 180 degrés pour me consacrer à temps plein à la rédaction web. Je recherchais en effet un métier où je pourrais mettre en avant ma créativité et ma curiosité tout en incluant de la rigueur et de la technique. C’est dans cette optique que je me suis inscrite à la “formation rédaction web” de Lucie Rondelet. Module après module, j’ai découvert un métier qui me correspondait en tout point. Je vous en expose les raisons dans cet article.
Le métier de rédacteur web permet avant tout de satisfaire ma curiosité. J’aime découvrir et apprendre, à chaque mission de rédaction, sur un thème nouveau. Les recherches ne me font pas peur et surtout les possibilités sont multiples.
En termes de contenus, si j’ai des facilités à rédiger des articles (de blog, informatif, invités, etc.), je prends beaucoup de plaisir à varier les contenus que je rédige. Ainsi, réaliser des newsletters ou des descriptifs de produits ne m’inquiète pas. Je vois en chaque expérience une possibilité d’apprendre et d’améliorer ma technique.
Des sujets multiples, j’ai des facilités à rédiger sur les thématiques où mon domaine d’expertise est plus important (l’éducation, les sujets familiaux, la nature et l’écologie ou encore les arts et les sports en pleine nature), néanmoins, j’apprécie d’avoir le choix de ne pas me spécialiser dans un thème en particulier pour garder une certaine ouverture d’esprit.
Un bon rédacteur web doit être en permanence en veille pédagogique. Les métiers du web évoluent très vite et il est primordial d’être toujours informé des nouvelles tendances de la rédaction, afin d'offrir un service de qualité aux clients.
Les tendances en termes de référencement SEO et les supports sur lesquels un rédacteur est amené à rédiger évoluent également. C’est pourquoi des formations régulières et spécifiques (wordpress, réseaux sociaux, etc.) me paraissent être la meilleure façon d’opérer cette veille pédagogique.
Même si le rédacteur web rédige derrière son écran, les relations humaines sont au cœur de son métier. En effet pour pouvoir offrir un contenu de qualités à son client et le satisfaire entièrement (ce qui passe par l’orthographe, la syntaxe, la clarté et la structure du texte, ainsi que des contenus optimisés et des sources fiables). Le rédacteur doit d’abord être capable d’être à l’écoute de son client pour éviter des demandes de correction qui finiraient par épuiser tout le monde. Après 7 ans dans le social, je n’aurai pas pu travailler dans un domaine où l’écoute n’est pas primordiale. La confiance qui résulte entre un client et un rédacteur permet à tous la tranquillité d’esprit dans leurs métiers respectifs et le cas échéant de voir une collaboration sur le long terme.
Le métier de rédacteur web nécessite d’être un caméléon. En effet, pour rédiger un contenu fiable et de qualité, rien de mieux que de se mettre dans la peau de son client. J’accorde ainsi une grande importance aux recherches préalables à la rédaction de mes contenus. Cela me permet de me familiariser au maximum avec la ligne éditoriale existante, les mots-clés, et la thématique abordée.
À mon sens, cette implication participe à la compréhension des attentes du client, et permet de tomber juste et de tisser des liens professionnels sur le long terme.
Vous l’aurez compris le métier de rédacteur web convient en tout point à mon caractère et à ma façon d'envisager les relations humaines. Ma priorité est la satisfaction du client, mais j’éprouve un immense plaisir lors de la rédaction de chaque contenu.
En matière de SEO, les objectifs seront différents selon la manière dont votre site est monétisé. Ainsi, après avoir défini vos objectifs, je pourrais accentuer mon travail de rédaction autour de l’amélioration du balisage HTML ou du maillage interne, du développement du champ sémantique de la requête clé ou encore du copywriting des titres du site, et ce, sur des pages déjà existantes ou à créer. Mon but est de répondre à vos attentes, à celles des algorithmes de Google, mais également d’améliorer l’expérience des utilisateurs (UX) sur vos pages. Si vous partagez mon point de vue et souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site sur Google (afin de gagner en visibilité et d'augmenter par la force des choses votre chiffre d'affaire), je saurai me rendre disponible pour répondre à vos attentes.