Rédacteur ID : 2549 / Texte de 279 mots

La rédaction web en tant que métier

Être rédacteur web, ce n’est pas seulement écrire pour de l’argent. Il s’agit avant tout d’information. L’objectif est d’informer les cibles sur le pourquoi du comment, et leur proposer des renseignements fiables. Le lecteur doit trouver ce qu’il recherche rapidement. Ainsi, le travail consiste à agencer le plan et le contenu pour répondre à la problématique du sujet. Ceci, pour donner une valeur ajoutée à des mots, à une logique et au texte.   

Le côté technique et professionnel attendu

Temps, énergie, recherches, analyse… la rédaction web demande autant d’investissement que n’importe quel autre métier. Le risque de procrastination étant plus élevé, il est nécessaire, voire primordial, d’organiser son agenda. Le respect des deadlines, les questions de référencement et les briefings ne sont pas toujours faciles à gérer. Mais ce sont des balises, ce sont les bases. En plus, tous les rédacteurs doivent maîtriser les techniques de rédaction pour le web et le SEO.  

Y a-t-il des règles ?

Oui, le rédacteur web doit fournir de la qualité et rester performant. Et pour réussir, la règle est simple : « pas de réécriture ni de copier-coller ». L’authenticité de chaque texte doit être garantie. Google pénalise d’ailleurs le plagiat, ce qui revient cher finalement. La lecture doit également être fluide et chaque mot doit attirer. Aussi, il est indispensable d’améliorer son style, de choisir ses mots et de soigner ses phrases. Le but : plaire aux lecteurs et aux moteurs de recherche.

Bref, le métier de rédacteur web, pour moi, est un travail comme un autre. Et 6 ans après mes débuts, je suis encore là, fière de faire partie de la communauté des écrivains modernes.

Retour