Rédacteur ID : 2552 / Texte de 504 mots
Je suis rédacteur Web. J'ai choisi ce métier, afin de l'exercer à plein temps. Je ne regrette pas ce choix: il me semble que je possédais nombre des qualités requises. Je vous fais part ici de ma vision de ce métier, des approches qui me motivent, chaque jour, à ouvrir cet écran tout juste placé entre vous et moi.
A chaque opportunité que l'on m'offre d'écrire, j'ouvre un univers. Un univers qui n'est parfois pas le mien: ancien artiste professionnel, ancien enseignant, ancien militaire...j'ai été tant de choses certes; mais je n'ai pas été artisan, ni avocat, pas plus que pharmacien ou professionnel du web. Ce métier réclame de l'ouverture: on ne peut pas dire "non" à un client parce qu'on ne maîtrise pas son univers, parce qu'on a pas un peu vécu sa spécialité. Tout de suite, très vite, on allume ce petit feu toujours présent, cette petite flamme de curiosité qui fait que l'on peut tout traiter, que l'on peut tenir une veille documentaire sur tout, sans préjugé, rapidement.
Cela requiert des compétences: savoir où chercher, sélectionner la bonne information, et savoir bien l'utiliser en ayant l'art de la synthèse dans la peau. En somme, savoir se mettre dans celle du client, répondre à son besoin, avec une touche de créativité et beaucoup de réactivité. Cela requiert une formation continue et autonome, afin de s'adapter à toutes les demandes; s'intéresser de plus en plus près au SEO, maîtriser le langage html, structurer un texte aussi simplement que le présent discours, mais toujours avec l'exigence du bon français et d'une orthographe impeccable.
Il faut bien avoir conscience que l'on offre une réelle expertise. Mon expérience m'a appris que le rédacteur web s'adresse à au moins deux types de clients.
Le premier ne peut prendre cela en charge. C'est un spécialiste, il sait ce que cela lui rapporte; il a acquis cette expertise non pas sur les bancs des universités ou des grandes écoles, mais sur le terrain. Écrire n'est pas son fort, maîtriser le SEO et le ton apte à vendre son travail ne relève pas de ses compétences. Il faut mériter sa confiance, s'ouvrir à son professionnalisme et savoir synthétiser les aspects théoriques et techniques en un temps record, à son service.
Le second ne veut pas prendre cela en charge. Il a fait de hautes études, tient un cabinet ou une agence, peut-être une grande entreprise. Il a un gros business qui roule. Il a besoin que ça roule tout seul justement: il lui faut un pro, qui travaille rapidement et efficacement, car s'il est en capacité réelle de valider son travail, il n'en aura pas forcément le temps.
En temps que rédacteur web freelance, je connais cette discipline quotidienne: on choisit son rythme de travail, certes; mais cela ne demande que plus de rigueur. C'est appréciable: mais il faut être là, bien présent, à l'écoute. Ne pas avoir peur de s'engager, et s'y tenir.