Rédacteur ID : 2640 / Texte de 627 mots
Aujourd’hui, tout va très vite : de la cuisson des pâtes à la livraison express, en passant par le TGV Paris-Bordeaux. Une rumeur lancée à l’époque, dans les cours de récréation, mettait plusieurs jours à faire le tour de l’école. Aujourd’hui, en un clic, l’information circule en quelques secondes. Paradoxalement, en cherchant à toujours gagner du temps supplémentaire, nous avons le sentiment de ne plus en avoir pour rien. “Dépêche-toi de mettre tes chaussures, tu vas être en retard !” Que la mère qui n’a jamais prononcé ces mots lance la première pierre.
Avant l’apparition de l’ère Internet, on prenait quelques minutes pour lire le journal à la terrasse d’un café, pour profiter des premiers rayons printaniers. Le Monde a laissé de la place pour 20 Minutes : on commence à optimiser l’utilisation de la moindre seconde. De nos jours, tout le monde est pressé. On veut l’information primordiale, tout de suite. D’ailleurs, on ne veut que les informations primordiales, pas de place au superflu. Elles s’enchaînent, les unes à la suite des autres, dans un flux continu.
Vous voilà. Vous. Vous avez entre les mains une information. Vous y croyez à votre idée. Vous êtes même persuadé qu’elle peut changer la vie de certaines personnes. Bien, c’est le bon point de départ. Il faut la diffuser maintenant. Votre idée n’existe pour l’instant que pour vous, construite par l’activité intense de vos synapses. Ne prévoyez pas de la sortir sans l’habiller, cette idée. Imaginez-vous un seul instant aller à un rendez-vous galant sans vous être mis en valeur ? Vos plus beaux habits, votre parfum le plus sensuel, votre brushing irrésistible, nous y sommes. Votre information va avoir besoin de la même chemise, d’une fragrance envoûtante et le coup de peigne n’est pas une option.
Vous partez à la chasse, votre idée doit séduire. Votre rendez-vous prend une belle tournure : vous aviez été chez le coiffeur la veille, vous aviez choisi votre costume sous les conseils avisés du tailleur et le parfum a été sélectionné selon votre tempérament. Pour être sûr de vous, vous avez fait appel à des professionnels. Grand bien vous fasse : vous avez décroché un dîner aux chandelles avec Isabelle. Habillez donc votre idée, humectez légèrement son col d’un effluve floral et laissez la brosse démêler les fils.
C’est l’heure de sortir de la cabine d’essayage, qu’on puisse voir à quel point le pantalon sied à votre idée. Ah oui, c’est parfait, en effet. Le costume est très joli, mais il va falloir qu’il soit solide : faire entrer votre information dans le flot ininterrompu des “breaking news” va, en quelque sorte, secouer. Nemo et son courant est-australien n’ont qu’à bien se tenir.
Voilà votre information, parée de ses plus beaux atours. Elle est très séduisante, quelques regards se retournent sur son passage. Les bijoux ont été soigneusement désignés et la démarche a été minutieusement étudiée : lascive et certaine. Chaque élément a été justement dosé, c'est une réussite. Prochaine station : Internet. Vous avez envie de la partager au monde entier, mais c'est là une bien belle erreur. Réservez-la à ceux qui seront capables de l'apprécier : ciblez votre auditoire, visez vos spectateurs. La couleur du rouge à lèvres dépendra des cœurs que vous cherchez à atteindre.
Votre idée existe désormais dans l'imaginaire de ceux qui l'ont croisée, y laissant une empreinte plus ou moins éphémère. Qu'importe, elle a existé et elle refera surface quand on tirera sur un de ses fils. Votre objectif est atteint. Désormais, votre idée est visible, et elle vaut la peine d’être vue.
La rédaction web habille vos idées et les parfume.