Rédacteur ID : 2648 / Texte de 894 mots
Depuis l'avènement du web, il y a une petite trentaine d'années de cela, l'information est devenue omniprésente et accessible par de multiples canaux. Limitée à ses débuts aux ordinateurs de bureau ou portables, elle s'est ensuite rapidement étendue aux téléphones mobiles, qui ont de ce fait perdu l'exclusivité de l'unique fonction qui leur incombait auparavant, c'est-à-dire tout simplement téléphoner. Les tablettes constituent encore un ultime outil technologique pour se procurer du contenu informatif.
L'information se démultiplie, s'accélère et se reproduit à des vitesses désormais démesurées. A l'époque ancestrale où Internet faisait partie du domaine de l'anticipation, seuls les revues et magazines, généralistes ou spécialisés dans un domaine particulier, ou certaines émissions de télévision, comme le journal télévisé, permettaient de s'informer. Maintenant, il est désormais possible grâce au web d'accéder à n'importe quel type d'information par une simple recherche en quelques clics.
Cela dit, et c'est sans doute la raison pour laquelle les journaux papier et les livres matériels existent encore et existeront toujours, le web exige bien souvent de la part de son utilisateur un tri méthodique et réfléchi dans les résultats de ses recherches. Souvent éphémère, pas toujours pertinente, l'information obtenue sur le web manque parfois d'organisation et n'offre pas toujours un contenu aussi structuré qu'un dossier de magazine ou un documentaire télévisé.
Ce n'est fort heureusement pas systématiquement le cas et il existe multitude de sites internet au contenu rédactionnel très pertinent. C'est donc tout le défi du métier de rédacteur web. Même s'il ne parviendra jamais à empêcher les passionnés d'une thématique particulière de continuer à s'informer ou se divertir par le biais de revues ou de programmes télévisés spécialisés dans le domaine qui les passionne, ses textes devront apporter à ses internautes au moins autant de plaisir et de satisfaction qu'ils en éprouveraient à parcourir et ingurgiter le même contenu sur un support plus classique. C’est en tous cas une condition nécessaire s’il souhaite rendre populaire son site ou son blog.
Tous les sujets traités par les sites de niche ou les blogs peuvent en effet constituer la thématique d'un magazine périodique de la presse écrite ou télévisuelle. D'ailleurs, la plupart des titres de presse disponibles en kiosque possèdent désormais leur édition numérique associée. Peut-on pour autant en déduire que le métier de rédacteur web se confond avec celui de journaliste?
La réponse à cette question fait ressortir des similitudes mais appelle aussi quelques nuances qui distinguent ces deux compétences. D'une part, le rédacteur web comme le journaliste doit maîtriser parfaitement la langue dans laquelle il s'exprime, que ce soit au niveau de l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe des phrases qu'il donne à lire à ceux qui suivent ses écrits. De ce point de vue, les qualités requises pour l'un ou l'autre de ces deux métiers sont comparables. De la même façon, un rédacteur de contenu sur Internet doit aussi être capable d'analyser un sujet particulier et de faire une synthèse claire et précise des différents aspects sous lesquels on peut l'aborder.
Voilà pour les analogies qui rapprochent le journaliste de son homologue destiné à diffuser ses articles en ligne. Car ce dernier doit se conformer, à mon sens, à certaines contraintes supplémentaires s'il veut espérer augmenter son audience au fil du temps. Alors qu'un article, ou un dossier de la presse écrite peut être rédigé en dévoilant progressivement les éléments essentiels de l'information qu'il veut diffuser, un billet de blog doit s'efforcer de ménager l'impatience de ses lecteurs.
Sans tomber dans la caricature, les internautes sont souvent des gens très pressés qui souhaitent obtenir une réponse rapide à leur recherche, et bien souvent des solutions à leurs problèmes. Celles-ci doivent donc apparaître le plus tôt possible, énoncées de manière concise, après une courte introduction pour poser les bases de la réflexion soulevée par le sujet traité dans l'article. Cette façon de procéder a pour objectif de capter l'attention du lecteur dès son arrivée sur le site et le retenir le plus longtemps possible. Le rédacteur aura alors tout le loisir ensuite d’étayer et développer les idées qu’il aura dévoilées auparavant.
Il ne faut pas oublier en effet que, sur le web, on peut passer de pages en pages en quelques clics et que l’information peut s’obtenir la plupart du temps gratuitement. Le visiteur d'un site peut ainsi s'en aller aussi vite qu'il y est venu. Cela rend paradoxalement les visiteurs de sites ou de blogs exigeants quant à la qualité perçue dès les premiers instants de lecture et c’est ainsi que le rédacteur prouvera son expertise dans le domaine qu’il explore auprès de son audience et pourra ainsi éventuellement proposer ensuite du contenu de qualité supérieure et exclusive qui sera payant cette fois, car rares sont les blogs qui ne proposent éternellement que de l’information purement gratuite.
De ce fait, le rédacteur web doit aussi veiller à soigner les titres de ses billets afin qu’ils donnent envie à ses potentiels lecteurs de les lire en entier et choisir judicieusement ses mots-clés pour répondre à leurs attentes et plaire aux moteurs de recherche en vue d’un référencement optimal. Pour résumer, le métier de rédacteur web exige d’élaborer des textes sachant hypnotiser l’attention des internautes par des titres accrocheurs et du contenu capable de leur apporter de l’information de qualité, preuve de compétences reconnaissables dans son domaine d’investigation, en vue de les transformer à terme en prospects puis en clients.