Rédacteur ID : 3222 / Texte de 380 mots
Pour ma part, le rédacteur web est un sous-traitant chargé de fournir du contenu rédactionnel destiné à une communauté sur le net. Dans ce sens donc il se met dans la peau de la personne qui requière ces services afin d’offrir un service prêt à l’usage. J’aime souvent le comparer à un boulanger ou à un pâtissier, car c’est dans une telle logique que le rédacteur web se doit d’évoluer. En effet, à l’instar du boulanger où du pâtissier, le rédacteur web doit garder à l’esprit que ses produits doivent être sains pour toutes consommations.
Nul ne lave le pain ou le croissant avant de le consommer. C’est ainsi que le rédacteur web doit comprendre qu’il est un sous-traitant chargé d’apporter à la personne qui le sollicite un gain de temps, une efficacité en fonction de ses projets et par-dessus tout, un chiffre d’affaires. Il ne faut surtout pas oublier que la raison principale pour laquelle l’on a recours à un rédacteur web est de capter l’attention des usagers web et les convertir en clients.
Sachant cela, le rédacteur web doit jouir d’une bonne culture afin d’aborder tout type de sujet avec une certaine aisance. Cette compétence est nécessairement accompagnée d’une curiosité distinguée, car nul n’est assez intelligent pour être expert dans tout sujet donné. C’est en cela que cette curiosité lui permettra de se munir des informations indispensables pour la réalisation de sa mission.
Au titre des compétences indispensables du rédacteur web, nous pouvons ajouter une véritable connaissance du référencement SEO l’objectif étant d’accroitre la visibilité du client. Une véritable maitrise de la langue est également à ajouter aux compétences du rédacteur web, ainsi que l’habileté à offrir des textes bénéficiant d’un beau style d’écriture. Un esprit de synthèse, une rapidité dans le travail, une discipline dans l’exécution des missions, la réactivité, l’art de trouver des sources fiables, ainsi que la débrouillardise sont des atouts que le rédacteur doit également détenir.
Ecrivant en destination du web, le web rédacteur doit avoir une connaissance des outils de l’internet. Il doit également comprendre la psychologie des internautes en fonction des moyens par lesquels ces derniers cherchent les informations. La créativité et une bonne connaissance de l’environnement du web ainsi que des tendances pratiques joueront également en la faveur du web rédacteur.