Rédacteur ID : 2663 / Texte de 357 mots
Agencer les mots. Les transformer en phrases pour exprimer des idées. On pense facilement que le métier de rédacteur web se résume à cela. Il est aussi courant de croire que tout individu maîtrisant une langue peut devenir rédacteur web dans cette langue. Qu’en est-il réellement ? Ma vision dans les lignes suivantes.
Le métier de rédacteur web va bien au-delà de la connaissance d’une langue. Il dépasse largement la capacité à jouer avec des mots pour composer de belles phrases véhiculant des idées. Qu’est-ce donc un rédacteur web ? Il est un véritable acteur du développement d’un site web, en corollaire d’une entreprise. Son rôle principal est d’améliorer le référencement naturel d’une page web, et ce, par la rédaction d’un texte optimisé SEO. Lorsqu’une page web est bien référencée, elle apparait dans les premières pages des moteurs de recherche. Elle a donc plus de visites. L’entreprise concernée bénéficie forcément, d’une manière ou d’une autre, de cet avantage. De plus, il existe plusieurs types de textes pour le web. Maîtriser les règles pour chaque type de texte est donc indispensable à un bon rédacteur web.
Le rédacteur web n’est clairement pas un simple exécutant. Bien qu’il soit soumis à un briefing à respecter, il est un entrepreneur à part entière. De plus, certains briefings sont vraiment brefs. À ce moment-là, il se positionne en consultant. Il propose la requête principale (mot-clé), le nombre de mots optimal pour le type de texte concerné, etc. Il soumet également un devis personnalisé. Quoi qu’il en soit, la priorité absolue d’un rédacteur web est toujours l’efficacité de son article sur le web. En parallèle, il soigne la grammaire, la syntaxe, la précision du vocabulaire, la concision des phrases et tous les rudiments de la langue. Enfin et non des moindres, pour mener à bien sa mission, le rédacteur web met un point d’honneur à fournir un article bien documenté. En même temps qu’une meilleure place sur les moteurs de recherche, celui-ci aura pareillement plus d’intérêt pour le lecteur.