Rédacteur ID : 2761 / Texte de 665 mots

Ma vision du métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web appartient à l’une des branches qui nourrissent régulièrement les sites internet. À première vue, il peut paraître facile à pratiquer, mais plus on plonge dedans, plus on se rend compte de sa complexité. Voici une brève présentation de ma vision de cette profession. Je réponds à des questions essentielles que l’on se pose très souvent : le rédacteur web écrit pour qui ? Pourquoi ? Quelle règle doit-il respecter ? Est-ce un métier d’avenir ?

Écrire pour être lu, compris et pour… séduire des robots

Le rédacteur web rédige non seulement pour des humains, mais également pour des robots. Ces deux types de lecteurs doivent pouvoir comprendre ses écrits, sinon, ils les zappent sans le moindre état d’âme.

Écrire pour être lu avec intérêt et compris

Les internautes ont tendance à zapper rapidement les pages dès la lecture des premières phrases, s’ils n’y trouvent pas les informations qu’ils recherchent. Ils ne s’arrêtent que lorsqu’ils tombent sur du contenu suffisamment pertinent capable de répondre à leur quête. C’est sur la base de cette réalité que le rédacteur web s’organise dans la production de ses textes. Sa mission consiste à écrire du contenu léger, intéressant, facile à comprendre, et qui va droit à l’essentiel. L’objectif est de captiver l’attention des lecteurs dès les premiers passages. L’ajout d’éléments accrocheurs dans l’œuvre, notamment des titres, des phrases, des questions ou des images est très important. Ils permettent à l’internaute d’avoir un aperçu du contenu textuel d’une page, sans devoir lire celui-ci en entier. En plongeant dans la lecture, il doit y trouver une certaine fluidité qui rend le contenu captivant et facile à comprendre.

Écrire pour des robots

Oui, le rédacteur web écrit également pour des robots. Ces derniers sont associés aux moteurs de recherches de Google, de Bing, etc. Ils ont pour mission de scruter régulièrement tous les sites web afin de les classer par niveau de pertinence. Les pages les plus pertinentes apparaissent dans la première page des SERP lorsqu’un internaute tape une requête. Pour un propriétaire de site, mais aussi pour le rédacteur. Voir leur page s’afficher en tête de liste du SERP est une consécration. Pour en arriver à ce stade, il y a du travail, et pas des moindres. Pour le rédacteur, sa mission consiste à insérer dans ses textes les mots-clés qui séduisent les robots des moteurs de recherche. Si les bots en détectent suffisamment, ils considèrent la page comme pertinente et attribuent à celle-ci une meilleure place dans le SERP.   

Un créateur de contenu et non un réécriveur

Un bon rédacteur web se distingue par sa capacité à faire ressortir son propre style dans ses articles. Certes, lorsqu’il rédige du contenu, il peut s’inspirer de diverses sources sur la toile. Il se contente de collecter les idées intéressantes qu’il y trouve, au lieu de réécrire les textes en entier. C'est une règle essentielle à respecter dans ce métier. Le rédacteur organise la structure de chaque titre, phrase et paragraphe, de manière à éclipser totalement les textes sources. Finalement, il obtient une œuvre unique sans plagiat.

Un métier d’avenir

S'il y a un métier qui a de l'avenir, c’est bien celui de rédacteur web. Grâce à l’avènement du web 2.0, tout ou presque se fait sur la toile : commerce et marketing, formation, communication d’entreprise, divertissement, etc. Un nombre innombrable de pages associé à ses activités doit régulièrement être mis à jour grâce à l'intégration de contenus textuels. Avec autant de textes à produire, le rédacteur web a du pain sur la planche. Selon les prévisions, dans les 20 ans à venir, ce métier va encore se développer. Même si des intelligences artificielles peuvent désormais remplacer le rédacteur humain, ce ne sera pas pour tout de suite qu’elles vont pouvoir assurer la rédaction de tous les contenus nécessaires à la mise à jour régulière du web. De ce fait, le métier de rédacteur web a encore un bel avenir devant lui.

 

 

 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour