Rédacteur ID : 2774 / Texte de 476 mots
Rigoureux : la rigueur est de mise à chaque étape de son travail. Recherches documentaires approfondies, vérification minutieuse des sources, textes organisés, exactitude de la syntaxe et de l’orthographe, justesse des mots-clés, rien n’est laissé au hasard.
Enthousiaste : la passion, la joie d’exercer ce métier entraîne une énergie, une ardeur à répondre du mieux possible aux commandes des clients. Le sourire s’entend, il se lit également !
Discipliné : le rédacteur web est tout sauf brouillon dans sa personnalité. Son organisation professionnelle est le reflet de sa discipline personnelle. Le temps est planifié, les échéances sont respectées. Chaque chose a sa place, un temps pour chaque chose.
Agile : passer d’un sujet à un autre nécessite une grande souplesse d’esprit. Mais être agile signifie aussi être à l’écoute des besoins de ses clients, dans un contexte de changement permanent.
Captivants : au vu de l’impatience légendaire des internautes, pas de blabla ! Soit ils s’arrêtent parce qu’ils sont interpellés par les mots du rédacteur par rapport à leur problématique, soit leur curiosité est titillée et ils poursuivent l’aventure de la lecture.
Techniques : le rédacteur web écrit bien sûr pour des humains, mais aussi pour les algorithmes des moteurs de recherche. Les techniques de référencement doivent être parfaitement maîtrisées.
Efficaces : le rédacteur web n’est ni un journalisme moderne, ni un écrivain 2.0. Que ce soit en BtoB ou en BtoC, son rôle est d’aider à transformer le visiteur en acheteur, ou encore mieux en ambassadeur.
Uniques : les productions du rédacteur web sont des créations originales, non copiées ni traduites en provenance d’ailleurs. Vade retro le duplicate content.
Rentabilité : pour une entreprise, une stratégie de contenus requiert un rédacteur web. Déléguer cette partie-là, c’est plus de temps pour s’occuper de son cœur de métier, et un retour sur investissement grâce à des textes de qualité rendus dans de courts délais. Rédiger est aussi un métier, une expertise.
Web : nouveau métier, la rédaction est un pilier du webmarketing, mais peu de gens le savent. Tout est (encore) à construire…sur le web.
Elément de différenciation : au même titre que les supports publicitaires print, l’écrit est le premier contact, l’entrée en matière entre le consommateur et la marque. Mais à l’ère de l’information omnipotente et des notifications en flux continu, c’est le levier le plus accessible pour se démarquer.
Branché sur l’avenir : avec le potentiel de développement des sites web et du commerce en ligne, ce métier a toutes les cartes en main pour laisser s’exprimer tous ses talents.