Rédacteur ID : 2780 / Texte de 330 mots
La naissance de la rédaction web
Aujourd'hui, Internet est tellement vaste que plusieurs métiers ont vu le jour grâce à la croissance à grands pas de la technologie à distance. Ainsi, la rédaction web fait partie de ceux qui sont nés à la suite de la numérisation de la communication.
Les prérequis pour devenir un rédacteur web
Avant de se lancer dans le métier de rédacteur web, il est nécessaire de suivre une formation. Le futur rédacteur devra se procurer des outils nécessaires qu'il utilisera ensuite à bon escient afin de donner de la valeur aux textes qu'il rédige. La maîtrise de ces outils est nécessaire, mais pas suffisante. L'expérience est un facteur clé dans ce métier. Cependant, cela ne s'acquiert qu'après plusieurs pratiques. Ainsi, un rédacteur peut être assimilé à un pionnier qui trace sa route sans connaître exactement ce qui l'attend. En toute confiance, il est prêt à toutes éventualités.
Les domaines de la rédaction
Le porté de la rédaction web est assez vaste. On peut être confronté à des thèmes partant des plus basiques aux plus techniques. Le rédacteur devra alors user de sa curiosité en réalisant quelques recherches afin de pouvoir embrasser le contexte dont il devra traiter. Mais comme tout autre emploi, il peut avoir un domaine spécial de prédilection où il pourra même servir de consultant à travers son texte.
Les avantages et inconvénients liés à la rédaction web
Comme le métier de rédacteur web se fait souvent à distance, un des avantages est celui de pouvoir choisir son lieu de travail. Il sera plus à l'aise dans sa rédaction. Il peut décider de son propre calendrier tout en respectant l'échéance imposée par son donneur d'ordre. Par contre, le temps que le client offre pour la réalisation d'une tâche pourrait être assez restreint. Faire une rédaction sous pression n'est pas chose facile, car la qualité du produit fini ne devra en aucun cas être dégradée. Le rédacteur devra avoir une bonne gestion de temps.