Rédacteur ID : 4601 / Texte de 576 mots

Rédacteur web : quelle est ma vision de ce métier?

« Non… Attends, t’es sérieux? Tu es payé pour rédiger des textes? », « Tout le monde sait écrire non? Tu fais quoi concrètement alors ? », « Ce ne serait pas un moyen détourné d’avouer que tu es au chômage? » Voilà 3 sortes de phrases qui ressortent le plus souvent lorsque c’est au tour du rédacteur web de répondre à la fameuse question : « Tu fais quoi dans la vie? ». La raison est simple : le métier de rédacteur représente encore une chimère pour de nombreux individus. Et pourtant, il s’agit du métier idéal pour ceux qui aiment lire, écrire, se cultiver et qui (par-dessus tout) aiment la liberté.

Être payé pour rédiger des textes 

Le métier de rédacteur web, en peu de mots, consiste à être payé pour rédiger des articles qui sont destinés à être publiés sur le web. Mais il s’agit là de la version courte. Dit comme cela, les moins avisés ont tendance à croire qu’il suffit de déflorer la blanche page d’un éditeur de texte avec une plage de mots. Cependant, si l’on devait détailler un peu plus et avec de la métaphore, le métier qui s’en rapprocherait le plus est celui du cuisinier.

Pour préparer un mets, il faut une recette. Elle contient de nombreuses indications à savoir : les ingrédients, le mode de préparation, le matériel, etc. La réussite de votre plat dépend de la maîtrise de votre recette. La rédaction web est un métier qui demande une bonne connaissance des moteurs de recherche (Google en particulier) et des règles d’écriture pour le web. Eh oui, il ne s’agit pas de rédiger un article comme on écrirait un roman.

Lors de la confection d’un contenu, le rédacteur doit faire appel à de nombreuses compétences. S’il est vrai que sa maîtrise de la langue doit être irréprochable, il doit également faire preuve d’empathie. Car écrire, c’est également un partage entre le lecteur et le rédacteur. Il faut souvent se mettre à la place de l’internaute avant et après la rédaction. L’un pour comprendre ses besoins et l’autre pour savoir si celui-ci a été sustenté.

Un métier plus important qu’il n’y paraît

L’autre question qui revient le plus souvent pendant la présentation du métier du rédacteur, c’est : « Et pourquoi aurais-je besoin d’une personne pour rédiger des articles pour mon site? » Pour se démarquer de ses concurrents dans son domaine d’activité et obtenir un meilleur taux de conversion, un blog est l’outil incontournable pour une très bonne stratégie marketing.

Il permet d’optimiser le référencement naturel de votre site et favorise la communication avec les clients et les prospects. Cela fait de l’entreprise l’acteur privilégié de son secteur. La rédaction d’articles ciblés sur des mots-clés appropriés et des mots-clés longue traîne feront directement le lien avec la marque de l’entreprise. À cela, s’ajoute le maillage interne, c’est-à-dire les liens redirigeant vers une page précise du site web pour améliorer le référencement naturel. Pour faire simple, le blog permet de :

Attention cependant, un blog a besoin d’être alimenté régulièrement. C’est là que le rédacteur web entre en jeu. En se concentrant sur la création du contenu rédactionnel, il aide le client à s’investir sur les tâches les plus importantes de son business. Hésitez-vous toujours à engager votre rédacteur web ?


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour