Rédacteur ID : 2890 / Texte de 439 mots
Le net est devenu ces dernières années un miroir aux alouettes. De nombreux salariés souhaitent se lancer en freelance pour obtenir la liberté d'organiser leur travail à leur convenance. Multiplication de blogs, chaînes Youtube, affiliation, backlinking, réseautage social : les possibilités de se faire connaître sont nombreuses, encore faut-il qu'elles répondent à de vraies compétences. La rédaction web semble à beaucoup d'un abord facile : ils découvriront rapidement qu'une belle écriture ne suffit pas.
L'édition en ligne ne connaît un vrai développement en France que depuis une petite dizaine d'années. Aux États-Unis par contre, des géants comme Lulu ou Amazon ont conquis le marché dès les années 2000. L'édition en ligne représente progresse cependant rapidement, les auteurs commençant à comprendre son intérêt financier. Un romancier ayant déjà une petite notoriété peut en effet facilement multiplier ses revenus par cinq. Au-delà, de nombreux auteurs professionnels découvrent à travers la rédaction web une nouvelle source de revenus.
Savoir écrire est un avantage à la base mais les aspirants rédacteurs, néophytes ou expérimentés, devront commencer par maîtriser les bases du SEO. Et comprendre ensuite que les clients recherchent avant tout un contenu capable de démarquer leurs blogs et sites et d'améliorer leurs référencements. Il convient donc de respecter impérativement les règles de structure fondamentales qui séduiront les robots des moteurs de recherche. Au-delà, une large culture générale permettra à l'auteur de s'adapter à des thématiques s'éloignant de ses domaines de compétences spécifiques. Il lui faudra passer plus de temps à chercher une documentation fiable mais un bon rédacteur web doit savoir sortir de sa zone de confort.
La correction, domaine proche de la rédaction, peut permettre à l'auteur de trouver d'autres sources de revenus et de parfaire sa maîtrise de la langue française. Il pourra alors accéder à des travaux de relecture ou de réécriture de certaines pages web. La retranscription de fichiers audios, facilité par des outils de reconnaissance, devra également être prise en compte car c'est une niche en développement sur le net. Le meilleur conseil à donner à un rédacteur débutant serait sans doute de prendre son temps. Se former et se roder sur des plateformes de rédaction constituera une première étape. Si les résultats sont probants, le rédacteur pourra ensuite commencer à rechercher des clients, Linkedin, par exemple, permettant dans un premier temps de développer un réseau et de se faire connaître.
La route est longue mais un travail soigné, assidu et organisé finira toujours par porter ses fruits dans le secteur de la rédaction web.