Rédacteur ID : 2911 / Texte de 522 mots
Selon une étude publiée au début de l’année 2020 par Hootsuite et We Are Social, sur 7,7 milliards de personnes dans le monde, 4,54 utilisent Internet tous les jours. Ces chiffres, qui illustrent très bien la place du digital dans notre quotidien, s’expliquent principalement par l’afflux massif de contenus répondant aux différents critères de satisfaction de l’internaute. Aujourd’hui plus que jamais, le contenu est ROI (Return on Investment) et l’information est accessible en quelques clics. Il est alors primordial pour une entreprise qui se veut ambitieuse et compétitive de proposer du contenu optimisé et à forte valeur ajoutée afin d’être visible sur le web.
« Écrire pour le web ? Facile ! il suffit de pondre un texte de qualité et le tour est joué ! ». Eh bien, non. La rédaction web est beaucoup plus complexe que cela. En plus de produire du contenu rédactionnel de qualité, le rédacteur devra aussi tenir compte des différentes contraintes techniques liées, non seulement au digital, mais aussi à la vente. Il ne fait donc pas qu’écrire. Il informe l’internaute, le convertit en client potentiel et le pousse au clic, tout en veillant à satisfaire aux exigences des moteurs de recherche. Un travail de longue haleine qui nécessite une veille constante sur le web, s'il veut être à jour sur les informations transmises.
Pour faciliter la tâche du rédacteur web, plusieurs outils ont été conçus par les développeurs web. Ainsi, en fonction du logiciel, le rédacteur pourra assurer une optimisation efficace des contenus produits. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer :
Logiciel de correction de texte, Cordial est un très bon outil pour éviter les vilaines fautes d’orthographe. Toutefois, il faudra être vigilant. Il pourrait arriver que le logiciel ne repère pas toutes les erreurs. Une bonne connaissance des règles d’orthographe reste donc le meilleur atout.
Pour éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche, il est important d’éviter les répétitions de mots, sauf si elles sont nécessaires. L’utilisation des synonymes et des antonymes est vivement conseillée.
Tout rédacteur web digne de ce nom se doit d’avoir un générateur de mots-clés. Efficace quand il s’agit d’optimiser un site ou un texte, cet outil incontournable vous fournit les mots-clés relatifs au sujet traité. Il faudra néanmoins utiliser ces mots de façon naturelle et lisible pour le lecteur et pour les moteurs de recherche.
Agrégateur de flux RSS très performant, Feedly a vu le jour peu après la mort de Google Reader. L’outil permet de générer des flux RSS en fonction des préférences du rédacteur. Idéal pour se tenir au courant des différentes actualités liées à son secteur d’activité.
L’avenir du métier de rédacteur web s’annonce radieux. Tant que le contenu reste ROI, le rédacteur web aura toujours une place cruciale dans le paysage numérique. Les faits vont d’ailleurs en ce sens quand on observe le succès actuel des différentes plateformes de rédaction web. Mais ça c’est un autre sujet.