Rédacteur ID : 2855 / Texte de 380 mots

En préambule il est à noter que le métier de rédacteur web recouvre bien des savoirs et requiert bien des compétences. J'oserai même préférer le terme de "gestionnaire de contenu". Car oui, le texte n'est qu'une composante d'un ensemble constitué d'une page html, d'un front-end et d'un back-end, d'intéractivité, d'images et de sons. On ne peut se prétendre rédacteur web si l'on ne maitrise pas les fondamentaux du langage HTML, si l'on ne maitrise pas les grands CMS, et si l'on ne saisit pas les spécificités de son médium. En somme, une culture web et internet se révèle primordiale. Et c'est tout naturel ! Le rédacteur est un passionné et un curieux par nature !
Ce postulat posé, voyons plus en avant les tenants et aboutissants du métier.

Un rédacteur web doit inciter au clic, il doit retenir l'attention de l'internaute dans les résultats d'une requête Google ou autres moteurs, et ce en quelques mots seulement ! Il doit être rompu à l'art du call-to-action. Passer cette étape il faut convertir cet internaute en client/souscripteur/follower. C'est là que les qualités d'écriture entrent en jeu. L'orthographe, la syntaxe, la lisibilité, le ton, et plus encore  contribuera soit à faire fuir le lecteur soit à le garder.

Avoir une belle plume ne suffit pas pour apparaitre tout en haut du fameux PageRank de Google (qui, pour l'anecdote doit tant son nom au concept lui-même, qu'au co-fondateur de Google Larry Page). Encore faut-il connaître les arcanes du SEO. En effet lors de ses écrits le rédacteur doit penser son texte autant pour le lecteur que pour les moteurs de recherche. L'algorithme de Google classant les résultats d'une requête avec pertinence, on doit adapter son écriture afin que celle-ci soit référencée au mieux. Les règles sont si nombreuses qu'il est impossible de toutes les citées (et n'oublions pas qu'elles peuvent évoluer !). Et en écho à notre préambule c'est ici que notre science des balises HTML rentrera en jeu. Pour nous aider, l'ouvrage d'Olivier Andrieu sur le SEO doit être considéré comme une bible.

Nous le voyons, les compétences demandées sont multiples. La faculté d'écrire se dispute aux savoirs techniques, aux connaissances informatiques, aux théories de l'information et de la communication. Voilà ce qui, pour moi, doit figurer dans la besace du rédacteur web.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour