Rédacteur ID : 2948 / Texte de 521 mots
Quel est l’intérêt d’un site web qui ne génère pas assez ou pas du tout de trafic ? Aucun, sans nul doute. Tout bon professionnel se veut, en effet, d’être le plus visible possible sur la toile, et ce, dans un but précis : élargir sa clientèle. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne technique pour attirer des visiteurs et les inciter à appuyer sur le bouton contact. C’est là qu’intervient le rédacteur. En tant que créateur de contenu web, celui-ci garantit la parfaite mise en relation entre le propriétaire du site et l’internaute. Quel est donc le rôle majeur du rédacteur web et comment choisir le bon ?
Spécialiste de l’écriture, le rédacteur web produit des textes visant à promouvoir l’activité du professionnel. La mission qui lui est attribuée peut être de présenter et vendre le métier de son donneur d’ordre ou encore d’animer la boutique en ligne de ce dernier. Il peut aussi s’agir de rédiger des lettres d’information, transcrire des interviews ou encore de concevoir des articles éducatifs en tout genre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe différentes appellations pour un rédacteur, selon la fonction principale qui lui est octroyée : copywriter, community manager, blogueur, etc. Dans tous les cas, ce générateur de contenu doit être suffisamment émérite pour pousser le lecteur à l’action, notamment, celle de contacter l’entreprise, ou encore fidéliser celui-ci sur le long terme. En outre, le rédacteur web a aussi pour grande tâche d’assurer un excellent référencement au site internet ou au blog. Il s’agit d’employer toutes les méthodes rédactionnelles dictées par la charte éditoriale de Google, dans le but d’optimiser le positionnement de la page web sur les résultats des moteurs de recherche.
Le rédacteur idéal est celui qui parvient à produire des textes à la hauteur des attentes de son client. Pour cela, il doit être en mesure de suivre minutieusement les standards basiques de la communication sur internet. On distingue entre autres, la clarté des idées, le dynamisme du style rédactionnel, la pertinence des arguments et surtout la qualité du langage (choix du registre et des termes appropriés, respect des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe…). S’imposant en véritable expert du marketing digital, il doit être capable de créer des contenus riches, intéressants et attrayants. Aussi doit-il être à l’affût des préconisations récentes de Google. Un bon rédacteur est celui qui est en permanence bien informée sur l’évolution de nombreux secteurs d’activité, car la polyvalence est un must ! En effet, être apte à rédiger des articles à thèmes variés est une qualité indispensable à avoir. Enfin, le rédacteur a pour engagement de respecter les consignes particulières imposées par son client, la quantité exigée ainsi que les délais escomptés pour la livraison des textes.
En résumé, en plus d’avoir une belle plume, le rédacteur web fait preuve de rigueur et de pertinence dans son métier. Selon ses compétences, il peut à lui seul conditionner le succès de l’activité de son client donneur d’ordre.