Rédacteur ID : 2967 / Texte de 535 mots
Vous êtes propriétaire d'un site internet ? Vous souhaitez obtenir plus de trafic organique avec du contenu régulier, pertinent et optimisé ? Vous n'aimez pas écrire ou vous n'avez pas le temps de le faire ? Vous devriez faire appel à un rédacteur web SEO !
En effet, en plus d'avoir d'excellentes qualités rédactionnelles, le rédacteur web SEO a des connaissances précises en matière d'optimisation. L'optimisation, ou le référencement naturel est l'ensemble des méthodes utilisées pour faire remonter la place d'un site dans le SERP (la page de résultats de Google). Cette compétence est très recherchée par les gérants de site, ce qui rend le métier de rédacteur incontournable. Je vais revenir en détail sur ma vision de la profession et sur les qualités requises pour l'exercer.
Pour réussir dans ce domaine et satisfaire le client, le rédacteur web doit :
être polyvalent et curieux : il doit s'intéresser à toutes sortes de sujets et il doit savoir écrire tous types de textes (articles de blog, pages de vente, pages de présentation, traductions, descriptions de produits...) ;
être un amoureux de la rédaction ;
être rigoureux et organisé : il doit respecter les délais et les consignes qui lui sont données ;
maîtriser la langue française et ne pas faire de fautes d'orthographe ;
vérifier toutes ses sources.
Ce n'est qu'en cumulant ces qualités que ce professionnel sera reconnu pour son travail.
Le propriétaire d'un site qui fait appel à un rédacteur web SEO veut obtenir le plus possible de trafic organique. Pour cela, son contenu doit être vu, puis lu.
Pour être vu, l'article doit être bien positionné dans le SERP. Le rédacteur utilise différentes techniques pour optimiser ses écrits : il recherche des requêtes clés pertinentes, il intègre dans son texte des liens, des images, il soigne sa structure, il met les mots clés en gras et il travaille le champ sémantique... Ainsi l'algorithme de Google trouvera le contenu intéressant et le fera remonter dans sa liste de résultats.
Une fois que l'article est visible, l'internaute doit cliquer dessus. Pour cela, le rédacteur doit écrire un titre et une meta description qui lui donnera envie d'en savoir plus.
Ensuite, l'objectif est que l’utilisateur reste sur la page et la lise : l'introduction est très importante, elle doit être captivante et pleine de promesses. Les paragraphes doivent être aérés, faciles à lire et ils doivent avoir du sens. Sans cela, l'internaute quittera le site.
Internet est devenu l'outil incontournable de ce 20e siècle. À l'heure de la 4G, de nouveaux métiers font leurs apparitions : graphistes, webmasters, développeurs et rédacteurs web.
Avec plus de 130 000 milliards de pages indexées parGoogle, et près de750 000 sites web créés quotidiennement dans le monde, les contenus à optimiser sont intarissables et la concurrence est dérisoire !
Ainsi, le rédacteur web :
qui cumule certaines qualités indispensables ;
et qui a à cœur de produire des écrits valorisant l'expérience utilisateur ;
a entre les mains un métier d'avenir.