Rédacteur ID : 3738 / Texte de 1016 mots
Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un rédacteur web ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier de plus en plus indispensable ? Existe-t-il plusieurs manières de faire de la rédaction web ? En lisant cet article, vous aurez une première vision globale de cette activité en pleine expansion. Il vous sera alors plus facile d’estimer si vous êtes fait pour la pratiquer quotidiennement. Je suis une rédactrice web débutante. Je vous présente ma vision de cette profession passionnante.
Vous aimez lire, écrire, vous êtes bon en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, typographie. À l’école, vous aimiez le moment des dictées. Vous êtes curieux, vous vous intéressez à de nombreux domaines et aimez découvrir de nouveaux sujets de conversation. Vous aimez échanger des idées avec votre entourage, comprendre le point de vue de votre interlocuteur.
D’accord, vous êtes fait pour un métier lié à l’écriture.
Mais écrire pour le web, ce sont aussi des contraintes particulières. Et si vous aimez ça, vous allez très vite vous prendre au jeu.
Lorsqu’on écrit pour le web, on doit toujours penser que le lecteur n’est pas le même que celui qui lit un roman. Le lecteur de contenu web est diverti par tout ce qui l’entoure, des publicités qui s’affichent sur le site web consulté au passager qui se lève à côté de lui dans le bus pour en descendre. Il cherche une information, il doit donc pouvoir aller, rapidement, à l’essentiel. Et pour cela, des phrases courtes, des structures d’articles claires et facilement compréhensibles sont indispensables.
Le rédacteur web doit pouvoir vulgariser toutes sortes de sujets, même les plus pointus. Il doit pouvoir se mettre à la place du lecteur qui n’a aucune connaissance spécifique concernant le sujet traité. Le rôle du rédacteur web est de retranscrire, dans l’article, ce que l’internaute recherche :
un ton (informel, humoristique, sérieux, professionnel…) ;
une information (la requête tapée par l’internaute peut être assez vague ou très précise, on adaptera la réponse donnée en fonction de la requête-clé : la longueur de l’article, s’il est détaillé ou généraliste…).
Le rédacteur web n’écrit pas selon son style (sauf si le client lui laisse carte blanche), mais selon celui que le client lui a demandé d’adopter, en fonction des futurs lecteurs ciblés. Le rédacteur web joue au caméléon, en étant capable de retranscrire les envies de son client et des internautes.
Le rédacteur web doit être sûr de ses sources. Son métier consiste principalement à compiler, résumer, condenser et vulgariser un ensemble de données existant déjà sur le web. Il doit donc s’assurer de trouver des sites fiables qui fournissent des informations exactes, afin de rédiger un article pertinent pour les internautes.
Vous pouvez être rédacteur web « tout-court ». Le but n’est pas, alors, de chercher à être le plus visible possible par les internautes, mais seulement de rédiger sur les sujets qui vous seront proposés. Mais une autre facette passionnante et, à mon avis, indispensable du métier de rédacteur web, est le SEO (Search Engine Optimization).
Le rédacteur web SEO est spécialisé dans l’optimisation de ses articles. L’objectif est de faire remonter les pages web dans les premiers résultats des moteurs de recherche, pour les rendre les plus visibles possible par les internautes.
En effet, pour chaque moteur de recherche (Google étant le n°1 sur la liste des plus utilisés, largement devant tous les autres), un algorithme a été créé. Il cherche à détecter les contenus les plus pertinents en fonction de la requête de l’internaute. Cela signifie que Google va contrôler la qualité de chaque page en l’analysant. Il va alors la positionner dans son classement et ainsi, améliorer l’expérience utilisateur (UX) par des résultats de recherches de plus en plus pertinents.
Pour aider Google dans sa tâche, le rédacteur web SEO doit travailler plusieurs points indispensables :
la structure des articles (notamment avec les titres et sous-titres) ;
les mots-clefs ;
le champ sémantique ;
le balisage HTML ;
les images ;
le caractère unique du texte (les contenus dupliqués sont très pénalisés par les moteurs de recherche) ;
l’insertion de liens pertinents vers / provenant d’autres pages web ;
etc.
Ainsi, le moteur de recherche va positionner les articles optimisés dans ses premiers résultats. Ils seront beaucoup plus souvent lus par les internautes et apporteront des visites supplémentaires aux sites concernés. Ces derniers pourront alors gagner en trafic organique, c’est-à-dire en visiteurs qui pourront, éventuellement, acheter les produits que les sites vendent, si ce sont des sites marchands.
Ce système se nomme le « référencement naturel ». Cela signifie que le site n’a pas payé Google pour avoir sa place en première position (c’est le cas lorsque vous pouvez lire « annonce » à côté du résultat sur le moteur de recherche), mais qu’il l’a bien méritée par une excellente qualité de ses contenus rédactionnels.
Si le rédacteur web voit le SEO comme une contrainte, il va vite se lasser de ce métier et retournera vers de l’écriture plus personnelle, conventionnelle. En revanche, si le rédacteur voit l’optimisation des articles rédigés comme un défi, un jeu avec les mots, les structures, alors il va s’amuser et en redemandera. Il se tiendra alors au fait des dernières tendances SEO, toujours prêt à tester de nouvelles techniques d’optimisation et cela le rendra très performant pour ses clients.
Dans tout métier, le plaisir éprouvé à l’exercer donne une grande partie de la qualité du travail effectué. La rédaction web ne fait pas exception. Faire appel à un rédacteur web professionnel vous assure une qualité de service indispensable au résultat que vous souhaitez obtenir.