Rédacteur ID : 2984 / Texte de 370 mots
Le métier de rédacteur web
Un corollaire au développement exponentiel et multi-support de l'internet est l'essor de la création de contenus. L'appétit constant du grand public pour des contenus nouveaux a redéfini les cartes dans le monde médiatique. Ainsi, les médias traditionnels perdent de l'influence face à ces nouveaux acteurs du contenu web. Chaque média est bousculé par son pendant digital.
Dans la presse, le journaliste grand public et le rédacteur marketing sont directement concurrencés par le rédacteur web ou plutôt "les rédacteurs web". En effet, le métier de rédacteur web est aujourd'hui exercé par un large spectre d'intervenants. Comme dans tout marché, il existe un rapport direct entre le prix d'une prestation et sa qualité. D'un côté, les pays en développement compensent la faible qualité de leurs écrits par une plus grande rapidité d'exécution par exemple. De l'autre côté, l'innovation technologique, avec notamment l'avènement de l'intelligence artificielle, menace autant le métier de rédacteur web à moyen terme.
Dans cet environnement changeant, comment le rédacteur web français peut tirer son épingle du jeu?
Vivre et évoluer parmi son auditoire est un avantage indéniable ou tout du moins partager les mêmes références culturelles. Le rédacteur web peut ainsi instiller des rappels à ces repères culturels et se rapprocher de son lectorat. Ce sentiment de proximité avec le public est aujourd'hui l'originalité du rédacteur web français.
Le lecteur prête plus d'attention à un texte rédigé par une personne qui lui "ressemble" qu'à un écrit impersonnel.
Par ailleurs, la diversité des profils parmi les rédacteurs web contribue à accentuer sa spécificité. L'approche d'un passionné du monde équestre ne peut être comparée à celle d'un texte traduit directement de l'anglais qui respecte malgré tout les critères d'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Le lecteur final est mature, il sait, en général, discerner l'authenticité des articles en ligne.
En conclusion, à compétence égale, le rédacteur web français peut se démarquer de la production massive et répétitive de contenus en apportant une "saveur particulière" à son texte pour toucher son cœur de cible. Cette valeur ajoutée ne pourra être conservée qu'en privilégiant la qualité des textes sur la quantité. C'est pourquoi une juste rétribution de son travail encouragera le rédacteur web à maintenir ce niveau d'exigence.