Rédacteur ID : 2998 / Texte de 256 mots

Alors, un rédacteur web, c'est...

Un vieux monsieur en chandail enfermé dans un cagibi, avec des lunettes et une tasse de café , sortant toutes les heures pour fumer sa clope... non, pas vraiment d'époque.

Alors, un jeune en basket, dans un open space ou dans un aquarium, mâchant un Hollywood, un oeil sur Netflix de son portable et un autre sur l'écran d'ordinateur... toujours pas ça... c'est quoi le sujet ? 

Mon but, en tant que rédacteur, est d'éviter les clichés, de synthétiser une pensée ou une idée, de pourvoir à la clarté et la concision d'un sujet, d'y apporter ma touche personnelle, humour ou cynisme, lorsque le client le souhaite. Mais surtout, de laisser au lecteur cette conviction qu'il a pris du plaisir à lire l'article, qu'il a appris quelque chose, qu'il a tout compris car le style est limpide, recherché sans être abscons.

Eviter les longues phrases qui peuvent se résumer à quelques mots, éclaircir les esprits sans les sous-estimer et donner envie à l'autre de se revoir. 

Et ne jamais oublier la nature de la clientèle; on ne s'adresse pas à des geeks comme à des résidents temporaires de maisons de retraite. 

Le métier de rédacteur web évolue sans cesse, car les mentalités évoluent, les sujets de société se modifient, et les lecteurs sont parfois versatiles, donc il faut les capturer ou les capter le plus rapidement possible. 

Chercher et trouver la simplicité, mais sans la facilité, guider mais sans perdre, expliquer mais sans raisonner : voilà la colonne vertébrale d'un rédacteur. 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour