Rédacteur ID : 4387 / Texte de 488 mots
Le métier de rédacteur Web
Rédacteur web, content manager, rédacteur SEO... Internet ne cesse de grandir et c'est tout naturellement que de nouveaux métiers émergent. La toile s'agrandit et pour cela, il faut des petites mains pour lui fournir du contenu nouveau, pertinent et surtout unique. Parlons aujourd'hui plus en détail du métier de rédacteur Web.
Qui a dit que les (plus ou moins) jeunes ne lisaient plus ? Le support papier a peut-être perdu des adeptes, mais force est de constater que les internautes ont besoin de toujours plus de contenus web pour répondre à leurs questions, les divertir ou les informer.
Il existe plusieurs chemins pour accéder à ce nouveau métier. Vous pouvez opter pour le côté rassurant des plateformes si vous êtes débutant ou vous lancez directement en Free-lance si vous avez déjà une notoriété et surtout une clientèle. Une fois ce choix fait, vous pouvez décider de vous spécialiser ou de rester généraliste.
Il est également conseillé de créer un blog et de l'entretenir quotidiennement. Ce blog sera votre vitrine et il permettra à de potentiels prospects d'évaluer votre talent et de vous contacter directement pour vous confier leur contenu à rédiger.
Passé ces premières étapes, il va falloir écrire ! Facile me direz-vous... Sauf que. Comme je le disais, le support papier n'est plus en vogue. Le style d'écriture qui lui appartient non plus. Les lecteurs d'aujourd'hui sont pressés, ont une capacité de concentration moindre et lisent dans des conditions peu confortables comme par exemple les transports en commun.
Le rédacteur Web doit donc impérativement capter l'attention de son lecteur dès l'accroche de son texte et placer ses éléments forts en début d'ouvrage contrairement à l'écriture dite classique ou chaque paragraphe a son idée forte. Le rédacteur Web devra aussi répondre aux règles du référencement, ou plus simplement, comment faire pour que mon texte soit bien visible lors d'une recherche internet ? Les moteurs de recherche ont besoin de mots-clés, de maillage, de balises HTML... Nous sommes bien loin de la plume et du papier ! Mais lorsque ces règles sont apprivoisées, les textes optimisés offrent au client une belle visibilité sur le web et donc une notoriété accélérée. Là est la récompense du rédacteur Web : la satisfaction du client.
Je n'ai pas de Bac+3 Littéraire, de licence en web marketing, en SEA, en SMO, en display. Je ne suis pas Webdesigners, développeurs, flasheurs, Webmaster... Mais j'aime la langue française qui est une des langues la plus riche et belle du monde et dont nous pouvons être fiers. J'aime le sens de chaque mot, apprendre encore et encore, faire de recherche, me documenter dans le but de rédiger le meilleur texte qui soit et de recevoir les remerciements de mes clients satisfaits.
Alors si vous avez lu ce texte jusqu'au bout, tout d'abord, je vous en remercie et pour conclure, n'hésitez pas à me confier vos commandes, j'y mettrai tout mon cœur.