Rédacteur ID : 3136 / Texte de 303 mots
Générant une importante augmentation du trafic sur un site, le contenu web se doit d’être rédigé d’une manière irréprochable. Mais sauriez-vous identifier les acteurs cachés derrière ces créations rédactionnelles ? Eh bien, il s’agit des rédacteurs web, des experts en technologie digitale apportant une véritable valeur ajoutée sur les plateformes en ligne. Définir avec exactitude ma propre vision du métier de rédacteur web parait très délicat. Par ailleurs, en mon sens, l’activité peut être axée sur trois grands points : une passion pour l’écriture, une capacité d’écoute vis-à-vis du client et une compétence disciplinaire en rédaction.
Le plaisir d’écrire
En toute évidence, le métier de rédacteur web requiert une vraie passion pour l’écriture et la recherche. Ressentir tout le plaisir dans l’art de la rédaction fait ressortir le côté créatif et artistique au plus profond de nous-même. Après tout, la créativité est le centre même d’un travail authentique et unique.
L’attention accordée au client
En tant que rédacteur web, savoir départager nos propres visions et celles du client est un point essentiel. La rédaction réalisée doit surtout refléter, de la manière la plus exacte possible, la demande du client, tout en y mettant une touche d’originalité. Cette capacité d’écoute est une garantie du professionnalisme et de la rigueur dont le rédacteur fait part.
La qualité par-dessus tout
Contrairement à ce que l’on peut penser, la rédaction web est une activité quelque peu complexe. En plus de la pertinence des informations exploitées, les contenus simples, aérés et sans faute sont à privilégier, afin d’attirer l’attention des lecteurs. Toutefois, savoir écrire ne suffit pas, d’autres techniques du web sont également à maitriser, notamment l’optimisation SEO ainsi que les balises HTML.
Bien que ce soit passionnant et riche en connaissance, la rédaction web est un métier qui exige un apprentissage permanent et une polyvalence hors pair.