Rédacteur ID : 3825 / Texte de 763 mots

Les deux qualités humaines indispensables pour être un bon rédacteur web

Si la création de contenu web optimisé répond à des contraintes techniques très précises destinées à faire plaisir aux moteurs de recherche, un bon rédacteur web doit avant tout, lorsqu'il écrit un article ou rédige une fiche produit, penser aux humains qui les liront. Étant humain lui-même, il dispose, avec un peu de chance, de deux qualités indispensables dont sont, pour le moment, dépourvus les robots : l’empathie et la curiosité. Deux atouts à exploiter absolument pour rédiger du contenu qui saura capter et retenir le lecteur.

L’empathie à double-entrée du rédacteur web

Rédiger pour le web peut aller de la création d’une fiche produit basique à l'écriture d’un article de fond très complet sur un sujet plus ou moins obscur. Quel que soit le contenu que le rédacteur aura à produire, il devra s’identifier à la fois à son client, pour comprendre ses objectifs, et au lecteur final, pour saisir les questions auxquelles son texte devra apporter des réponses. Ce sont les enjeux majeurs de l’écriture empathique.

Le créateur de contenu web doit avant tout connaître son client

Tout rédacteur web n’aspire qu’à voir naitre un sourire éclatant sur le visage d'ordinaire impassible de son client. Pour mener à bien cette mission, il doit réaliser tout le travail de rédaction en ayant à l’esprit ses attentes, désirs, espoirs secrets et objectifs affichés.

La communication, écrite comme orale, est bien entendu la base de ce processus d’identification. Comprendre qui est le commanditaire, à qui il souhaite s’adresser, pourquoi il a besoin d’un renouveau de ses contenus web, ou la façon dont il veut mettre en avant ses atouts sont autant d’indices qui permettront à un rédacteur web empathique de le satisfaire.

Pour se mettre dans la peau de son client et être capable de penser comme lui, le rédacteur doit avant tout l’écouter, ne pas hésiter à poser toutes les questions qui lui permettront de mieux le connaître, et de créer du contenu qui lui ressemble.

Comprendre le lecteur, la mission pas si secrète du rédacteur web efficace

Le but premier du contenu rédactionnel en ligne est d’attirer et intéresser les internautes en quête de réponses concrètes. Au-delà des algorithmes et autres données chiffrées de requêtes utilisateurs qu’il exploitera, le créateur de contenus optimisés doit être capable de s’identifier au prospect, de comprendre ses interrogations afin d’y répondre de la façon la plus pertinente possible.

Le rédacteur web doit dans un premier temps apprendre à connaître son lecteur cible : qui est-il ? Quel âge a-t-il, où vit-il, quelles sont ses préoccupations, ses besoins ? L'empathie le mènera plus loin : quels sont les problèmes auxquels il n’a trouvé aucune solution malgré les centaines de pages web consacrées à ce sujet ? Quelle est la meilleure façon de s'adresser à lui pour qu’il lise l‘article en entier ? Concrètement, comment l’aider dans sa quête ? Comment faire appel à ses émotions ?

Tous ces points aideront le prospect à se sentir à l’aise avec le contenu rédactionnel du site client et surtout l’inciteront à y revenir.

Le rédacteur web curieux crée du contenu beaucoup plus pertinent

La curiosité n’est absolument pas un vilain défaut quand on est rédacteur web, bien au contraire ! Ce métier amène régulièrement le rédacteur web freelance ou salarié, à rédiger du contenu optimisé sur des sujets qu'il ne maitrise pas forcément.

Pour pallier d’éventuelles lacunes techniques ou lexicales, il n’y a qu’une solution : la curiosité intellectuelle. Personne ne peut berner son client ou les lecteurs en écrivant des articles de fond sans avoir fait de recherche sur le thème abordé, même en ayant le sentiment de le connaître.

L’une des missions les plus importantes en rédaction web consiste à creuser, lire, s’informer, recouper les sources, être curieux des nouveautés et relire encore, remettre sans cesse en question ses connaissances et élargir sa vision du monde. Tester les produits si besoin, s'imprégner des avis des clients pour leur apporter des solutions ou astuces : le rédacteur web consciencieux consacre parfois plus de temps à ses recherches qu’à la rédaction de contenu !

L’avantage, c’est qu’un rédacteur web curieux apprend beaucoup de choses sur des thématiques dont il ne soupçonnait même pas l’existence, et enrichit son vocabulaire, ce qui facilitera la rédaction de commandes futures (et lui permettra éventuellement de briller en société).

En rédaction web, la forme est au service du fond

C’est pourquoi je m’efforce de rédiger des contenus percutants et (im)pertinents, subtilement optimisés, rigoureusement corrigés et toujours adaptés à la sensibilité de mes clients !


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour