Rédacteur ID : 3254 / Texte de 311 mots
L’air du numérique est venu avec des métiers qui n’existaient pas la veille comme celui de la rédaction web. Même si certains persistent à croire que rédiger pour le web est semblable à l’écriture classique, il n’en demeure pas moins que ces deux disciplines de lettres sont à séparer.
L’éditorialiste d’article pour internet est celui-là qui peut exercer son art de différentes façons. Soit en travaillant à son propre compte en freelance ou en travaillant pour des structures qui sont spécialisées en la matière. Dans le premier cas, ce spécialiste devra faire ses prospections lui-même pour trouver sa clientèle. Pour ce qui est de la seconde option, les commandes lui parviennent par l’intermédiaire de sa société d’embauche.
À l’inverse des auteurs ordinaires, le concepteur de textes pour la toile produit ces contenus pour séduire non seulement l’homme, mais également la machine. Un article qui plait à l’humain implique un texte compréhensible avec des informations percutantes et pertinentes. En outre pour se faire remarquer par la machine, cet expert de l’écriture web a recourt à un champ lexical de mots ou expressions clés qui varient selon la thématique abordée. D’autres outils interviennent également dans ce cadre pour faciliter la reconnaissance des robots. Il s’agit là du concept de référencement.
Bien que la profession de rédacteur web ait récemment vu le jour, les acteurs qui y travaillent ont dû rapidement améliorer leurs compétences. Les aptitudes qui pouvaient faire de vous un professionnel hier ne pourront vous hisser presque au-dessus du niveau débutant. Ceci est dû aux exigences croissantes de qualité imposée par les clients et une concurrence rude.
De nos jours, tout le monde a conscience du pouvoir de l’internet et de la capacité encore plus grande qu’ont les mots pour influencer ce géant réseau. À cet effet, l’auteur de contenus web est indispensable à quiconque veut avoir la toile à ses côtés.