Rédacteur ID : 3262 / Texte de 308 mots
Le métier de rédacteur web se situe à mi-chemin entre le plaisir d'écrire, le respect de langue française et enfin le journalisme.
En effet, depuis que j'ai débuté cette activité qui m'apporte beaucoup personnellement, j'ai été amené à me documenter sur des sujets très variés que je ne connaissais pas. C'est pour cela que je parle de journalisme car ce sont ces personnes qui vont à l'information par le biais de leur téléphone, de leur souris ou bien de leurs deux pieds afin de nous livrer sur un plateau les sujets dont nous sommes tous friands. Ils se doivent de vérifier l'information sous peine d'être mal vu par la profession et surtout de ne plus avoir la confiance des lecteurs et des téléspectateurs.
On vient ici avec notre histoire, nos expériences professionnelles passées pour apporter au client, un style unique à notre texte. J'ai toujours eu à coeur de rédiger mon contenu en partant du principe que la personne avant de me lire n'y connaitra rien au sujet. Précieux conseil de mon professeur d'économie-droit de BTS ;) Au fil de la lecture, il aura emmagasiner des termes techniques, des explications et aura l'envie d'en savoir plus sur d'autres sujets annexes.
Ce plaisir d'écrire va forcément de paire avec le respect de la langue française. Les téléspectateurs du monde entier montent le son de la télé quand ils entendent parler français afin d'apprécier les belles sonorités qui font les caractéristiques de notre langue. A l'écrit, c'est un peu différent, on utilise les éléments de langage qu'on a entendu à la télé, lu dans les livres, afin que le rendu captive le lecteur et qu'il y prenne gout.
L'investissement total de que j'apporte au départ de la rédaction amène forcément à la satisfaction lorsque le texte est publié.
C'est exactement comme cela que je vois la profession de rédacteur web.