Rédacteur ID : 5332 / Texte de 291 mots

Le métier de rédaction web consiste à rédiger pour internet divers contenus uniques optimisés. Cela signifie que le texte doit être parfaitement rédigé, sans fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, sans lourdeurs, sans plagiat et sans erreurs de syntaxe ni de typographie, mais ce n’est pas tout… Le rédacteur web doit être capable de fournir à son client des écrits permettant le bon référencement naturel de son site, sa boutique en ligne ou son blog, par les moteurs de recherche. Ainsi, les articles fournis apparaissent dans les premiers résultats lorsqu’un internaute émet une requête. Pour cela, il doit savoir manier la structure d’un article, les balises HTML, le langage et les outils d’optimisation web.

Au quotidien, le rédacteur doit être curieux de tout, aimer rechercher de l’information et vérifier ses sources. Bien entendu, il doit être très à l’aise à l’écrit, avoir un vocabulaire riche et varié, savoir transmettre et vulgariser des données importantes sur n’importe quel sujet ou presque. Il est expert en langage sémantique, synonymes et champ lexical. Il sait surtout, et cela me paraît primordial, se mettre à la place de l’internaute à la recherche de réponse à ses besoins. Ainsi, le rédacteur web doit être capable d’anticiper les requêtes que les surfeurs du web vont réaliser, notamment sur Google, pour leur permettre de se diriger vers le site du client, celui que l’on veut rendre le plus pertinent de la toile.

En tant que freelance ou salarié, le rédacteur web a le choix de son mode de travail. Dans tous les cas, il exerce un métier passionnant, où la liberté, l’autonomie, la culture générale, la curiosité, l’esprit de synthèse et le plaisir de jouer chaque jour avec la richesse de la langue française, apportent de nombreuses satisfactions.  


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour