Rédacteur ID : 3279 / Texte de 599 mots
Le métier de rédacteur web subit de plus en plus de croissance. Il est même considéré comme la nouvelle terre des opportunités. Mais quel est son secret? Voici en quelques lignes la réponse dévoilant une part de ses mystères.
La rédaction web ne se résume pas à un puzzle d’idée ni simplement l’exercice d’une liberté d’expression. Elle est avant tout un art à double face : une libération de la personnalité dans la moule de l’écrit, d’une part, et une transcription d’un talent faisant autorité pour la clientèle d’autre part. C’est pourquoi, Le métier de rédacteur web mérite un artisan animé de passion et non d’un chroniqueur mécanique qui accouchera certainement une œuvre fade et sèche.
La préoccupation du rédacteur se dédouble. D’un côté, il est appelé à modeler un contenu de qualité riche en information véridique et pertinente. En effet, son œuvre constitue bel et bien la cellule du contenu web dans sa dimension encyclopédique pour l’internaute. Cependant, comme le « fake » parasite le domaine du web et se mêle souvent à la vérité; la prudence et l’honnêteté intellectuelle sont de rigueur dans l’entreprise.
De l’autre côté, il doit élaborer un texte qui soit séduisant pour son audience. Certes, le contenu web n’échappe pas à la règle d’or du marketing parce qu’il emprunte le même chemin qui est d’attirer la clientèle et de maîtriser la concurrence. Si l’harmonisation des mots-clés assaisonnée de la personnalisation améliorent le référencement naturel, la connaissance de son audience fait la force du rédacteur pour le style de rédaction.
Un savoir-faire : Naturellement, un rédacteur, si particulier soit-il, ne peut faire l’impasse sur les rudiments de la langue de travail notamment le français (francophone). A l’instar de tout chef d'œuvre littéraire, le mépris des règles grammaticales (syntaxe, orthographe, …) tend à défigurer le texte de manière à rompre son charme. Au pire, au-delà de l’esthétique, l’auteur perdra toute crédibilité professionnelle.
Une curiosité abondante: si la spécialisation marque l’expertise du Médecin, à l’inverse, la pluridisciplinarité accentue celle du rédacteur web. Évidemment, le marché de la rédaction débouche dans des domaines plus variés de sorte que l’auteur isolé dans sa zone de confort trouvera moins de succès. C’est pourquoi, le rédacteur doit porter une double casquette : tantôt explorateur chevronné tantôt écrivain passionné.
L’adaptation : Le contenu du web est immense et hétérogène. On y trouve des conseillers en amour, des articles de santé, des sites de vente exposant leurs fiches produits, etc… peut-être qu’une image vaut mille mots mais l’absence de mots, en revanche, rend le monde de l’internet inaccessible. Puisque le rédacteur est amené à une mission polyvalente, il doit être capable d’identifier son Persona et de se familiariser à cet environnement hétéroclite.
Un Séducteur dans la plume : L’être humain est un être sensible au point de céder à l’émotion, au contemplation de ce qui les attire. Comme le meilleur message publicitaire provoque souvent l’achat d’un produit (peut-être moins intéressant), le même concept est aussi vrai dans la rédaction web qui s’attèle à toucher l’internaute dans l’âme afin de les captivés à poursuivre sa lecture jusqu’à pleine satisfaction.
L’humilité : que ce soit bien claire !! il ne s’agit pas ici de noyer l’audace ni de l’oubli de soi. Il s’agit plutôt d’éviter le piège de la satisfaction personnelle qui étouffe la remise en question, et donc, la recherche de l’excellence. Par ailleurs, cette humilité permet au rédacteur de mettre les recommandations de ses clients au premier chefs de sa préoccupation sans que son ego s’en mêle de façon catastrophique.