Rédacteur ID : 3287 / Texte de 380 mots
Les métiers du web sont des métiers d'avenir dans lesquels de nombreuses personnes s'orientent ou se réorientent. Il existe dans le web une multitude de métiers : développeurs, webdesigners, infographistes... Chacun d'eux étant complémentaire mais nécessitant des compétences différentes. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un métier qui est en première ligne, celui de rédacteur web. C'est lui qui écrit tout ce que vous lisez chaque jour sur Internet. Vous découvrirez que derrière l'écriture, il existe dans la rédaction web tout un univers commercial.
Le rédacteur web est, avant tout, un métier d’écriture. C’est lui, qui en fonction des consignes de son client, rédigera son contenu web. Il peut s’agir d’articles de blog, de description produit ou encore de newsletters. Le rédacteur web doit savoir écrire sur des sujets divers et variés afin de combler les attentes de son client. On exige de lui une orthographe et une maîtrise de la grammaire à tout épreuve.
Le métier de rédacteur web, comme tous les métiers du web, évolue chaque jour. Ainsi, il devra prendre en considération les nouveaux outils d’Internet et se former tout au long de son parcours. Avec les évolutions actuelles, la rédaction web est, également, devenue un outil commercial avec l'intérêt d’inciter un client à acheter un produit, utiliser un service ou encore s’inscrire à des envois de newsletters. Le référencement naturel sera l’objectif numéro 1. Effectivement, lorsqu’il s’agit d’articles, il sera important qu’il maîtrise le SEO afin de pouvoir offrir à son client une place de choix dans les remontées de recherche web.
Il rédigera un contenu dynamique et attrayant pour le client. Son imagination et son originalité pourraient, également, être un atout pour savoir se démarquer. Sa rédaction devra être claire et concise permettant ainsi au client final de comprendre et d’adhérer à un message spécifique.
Conclusion :
Le rédacteur web peut donc être considéré comme un métier de stratégie qui permettra à un entreprise de réussir à toucher son client en l'incitant à acheter son produit, en lui offrant une explication efficace d'un produit ou encore en donnant envie au client d'adhérer à une idée. Avec le temps, c'est un métier qui devient très complet et complexe.