Rédacteur ID : 3347 / Texte de 550 mots
La révolution de l’informatique et des moyens de communication ainsi que l’évolution fulgurante des modes de vie et de consommation ont entraîné, ces dernières années, l’émergence de nouveaux métiers issus du monde numérique. La rédaction web en est une parfaite illustration.
Qui n’a pas rêvé de pouvoir déléguer sereinement la rédaction des contenus de son support à un pro de l’expression écrite et du SEO (Search Engine Optimisation) avec, en prime, l'assurance d'une belle visibilité sur le web ? Et bien, c’est aujourd’hui possible grâce au rédacteur web. Car oui, ce partenaire-business est multi-talents et multi-tâches. Il a des doigts en or et un esprit vif. Il sait produire rapidement des textes de qualité, pertinents et optimisés, issus de sources fiables. Tous les sujets trouvent grâce à ses yeux. Par la connaissance parfaite de son sujet et du référencement naturel, il offre à ses textes un positionnement de choix dans les résultats des moteurs de recherche. C’est ainsi qu’il assure à sa clientèle une belle vitrine digitale drainant un nombre croissant de visiteurs, et donc d’acheteurs potentiels. Bref, le Graal !
Côté finances, c’est gagnant-gagnant. Le retour sur investissement est largement positif pour le client : gain de temps et d’énergie, notoriété accrue, ventes dynamisées... Quant au rédacteur web, la signature de quelques contrats pérennes peuvent suffire à lui assurer un revenu mensuel confortable.
La question mérite d’être posée. En effet, quel bonheur de vivre de sa passion pour l’écriture tout en élargissant ses compétences et sa culture générale ! Outre la joie de devenir son propre patron, ce métier offre la liberté de travailler de n’importe quel endroit dans le monde et selon son propre agenda.
D’ailleurs, peut-on vraiment parler de « travail », lorsqu’il s’agit d’une activité que l’on exerce avec plaisir ? Bien sûr, il convient de se démarquer de la concurrence pour se constituer un beau portefeuille clients. Pour ce faire, le rédacteur web doit faire preuve d’une technicité irréprochable, à commencer par une excellente maîtrise de la langue française et des outils numériques, mais ce n’est pas tout. Il peut s’appuyer sur ce qui fait sa singularité, ses ressources propres et sur des talents innés ou à développer : créativité, curiosité, esprit de synthèse, débrouillardise, autonomie, courage, exigence, rapidité, positivité, etc. Son succès réside aussi sûrement dans le fait d’être porté vers l’humain. Savoir être en empathie avec l’internaute afin de lui offrir l’information fiable qu’il est venu chercher, est incontournable. Le deuxième aspect que le rédacteur doit absolument soigner, c’est la qualité de sa relation avec son client. Il doit s’intéresser à lui et à son univers. Le comprendre lui permettra de répondre au mieux à ses attentes. Le sérieux, l’efficacité, l’honnêteté, la fiabilité, la bienveillance et le feeling feront le reste.
Incontestablement, le métier de rédacteur web a le vent en poupe.
Rien d’étonnant à cela. D’une part, il intéresse de près les propriétaires de supports web désireux de booster leur popularité sur la toile. D’autre part, il attire un nombre croissant de prétendants au titre convoité d’écrivain public new generation. Souhaitons donc que ce bel équilibre se maintienne le plus longtemps possible, pour le bonheur de tous !