Rédacteur ID : 3670 / Texte de 261 mots
À mon sens le métier le rédacteur web consiste à rendre intéressant les sujets traités, en donnant envie aux personnes qui lisent la page d’en savoir plus. Il convient ainsi de construire le texte de manière à ménager une tension et un dévoilement progressif de l'information.
Cela implique par exemple d'illustrer rapidement par des exemples concrets le sujet traité pour aller ensuite vers des considérations plus générales. L’on pourra ainsi, pour un texte sur le jardinage, évoquer la vision d'un potager, qui est une expérience communément partagée.
L'important reste néanmoins de conserver des phrases courtes et intelligibles au plus grand nombre. Il est bien sûr aussi nécessaire de proposer des informations fiables et vérifiées afin de construire la confiance avec le lecteur. De la même manière, les mots les plus compliqués doivent être utilisés avec précaution pour permettre au maximum de personnes de comprendre le propos. Si des chiffres sont nécessaires, il ne faut pas non plus qu’ils soient trop présents pour éviter de demander un effort de réflexion au lecteur.
Il est également de la plus haute importance de pouvoir adapter au mieux le texte au support sur lequel il sera publié, ainsi qu’aux personnes qu’il cherche à attirer. Pour cela le rédacteur prend soin de se renseigner (avant de commencer à écrire) sur le profil des internautes consultant le site qui a passé la commande.
Enfin, il attache une attention toute particulière à la présentation et l'orthographe du texte qu'il remet. Cela évite un effort de correction, et donc des gains de temps à la personne ayant commandité l’article.