Rédacteur ID : 3476 / Texte de 296 mots
Rédacteur web : un métier exigeant
Qu’il s’agisse de sites marchands ou de blogs, de sites d’actualités ou de communication d’entreprise, le texte est au cœur du Web. Le texte, et donc l’exigence en matière de langue française. Chacun a pu repérer, en surfant sur Internet, des fautes de français. Celles-ci peuvent fortement abîmer l’image d’un site ou d’une marque, laissant une impression de travail bâclé et d’irrespect vis-à-vis de l’internaute. Elles instillent un doute quant au sérieux du site et peuvent saper la confiance du consommateur. Un français irréprochable est donc fondamental.
Si la qualité de la langue est une base essentielle, le rédacteur Web se doit également de respecter le ton souhaité par le client. La profusion de sites peut donner à ce dernier l’impression d’être « noyé » dans un univers où se démarquer des concurrents est ardu. Par son écoute, sa flexibilité et son aisance, le rédacteur Web peut alors jouer un rôle et faire la différence. Le ton d’un site, tout comme son design, signe son identité. Le rédacteur doit obéir strictement aux consignes qui lui sont données pour s’adapter au style demandé : sérieux ou léger, technique ou convivial. Il peut aussi, le cas échéant, être force de proposition – ou émettre quelques suggestions.
Le SEO est une autre tâche primordiale de la rédaction Web. Cet aspect requiert compétence et habileté. Sur la Toile, se distinguer n’est pas seulement affaire de qualité linguistique et de présentation graphique : le référencement naturel est aujourd’hui une absolue nécessité pour exister. Par son savoir-faire, le rédacteur Web est un jalon incontournable pour qu’un site puisse croître et s’imposer. Plaire aux algorithmes des moteurs de recherche autant qu’aux consommateurs et lecteurs : le métier de rédacteur Web est un défi permanent, précis et exigeant.