Rédacteur ID : 3504 / Texte de 691 mots

Ma vision du métier de rédacteur web

J'ai toujours aimé écrire et apprendre de nouvelles choses. Lorsque j'ai découvert l'existence du métier de rédacteur web, j'ai donc tout de suite su que que celui-ci était fait pour moi. Ce dernier consiste à écrire du contenu optimisé pour des sites, boutiques en ligne, blogs et même réseaux sociaux. Il faut simplement écrire des textes intéressants tout en respectant quelques règles simples qui permettent d'attirer des lecteurs et/ou clients potentiels. C'est un travail qui ne cesse d'évoluer grâce à l'ampleur que prend le Web maintenant : des milliers de pages et sites web continuent de fleurir chaque jour sur le net. En sachant tout cela, il est évident que les propriétaires de ces sites ont besoin d'aide pour mettre en avant leurs projets et espérer voir ces derniers dans les premiers résultats de Google. Mais être rédacteur web, qu'est-ce que c'est selon moi ?

 

Écriture et soif d'apprendre

Pour devenir rédacteur web, il faut tout d'abord être à l'aise avec l'écriture. En effet, si une personne n'aime pas ou a des difficultés à écrire, ce métier ne sera pas fait pour elle ! Cependant, savoir écrire n'est pas la seule chose importante pour être rédacteur web. Il faut être très curieux et aimer apprendre tous les jours. Par exemple, lorsque j'écris sur un sujet que je ne connais pas en détail, je mène des recherches pour obtenir des informations intéressantes à inclure dans mes écrits et j'adore ça ! C'est l'occasion d'en apprendre plus sur une marque, sur un sujet, sur un concept et de mener d'autres recherches en parallèle pour enrichir mes connaissances. Écriture et soif d'apprendre sont donc deux éléments essentiels à prendre en compte  avant de se lancer dans l'aventure de la rédaction web.

 

Savoir écouter les envies de ses clients

L'une des choses les plus importantes en rédaction web est bien évidemment les clients. Ce sont eux qui vous permettent de travailler, de gagner votre salaire et de mener votre vie comme vous l'entendez, il ne faut pas l'oublier. Il faut donc comprendre les envies et les demandes du client et lui apporter des contenus de qualité qui permettront à son site de se démarquer. Il nécessite donc d'avoir quelques connaissances sur le domaine du marketing et du web pour comprendre les bases de la rédaction et ainsi livrer un contenu professionnel. L'écoute et la communication avec ses clients est donc la base pour tous les projets de rédaction web.

 

Indépendance et liberté

Enfin, il y a autre chose à laquelle il faut penser avant de commencer la rédaction web : le statut juridique. Il en existe bien sûr de nombreux qui permettent de pouvoir se lancer dans la rédaction, mais celui qui revient le plus est le statut de micro-entrepreneur. Ce dernier permet de travailler en tant que rédacteur web free-lance et d'être ainsi son propre patron : vous travaillez à votre compte et en solo. Cela peut donc être synonyme d'indépendance et de liberté totales mais il faut bien retenir que tout le monde n'a pas la capacité à travailler à son compte. Sans compter qu'il faut évidemment penser à l'administration qu'il faut pouvoir et savoir gérer par soi-même ! C'est donc quelque chose à laquelle il faut mûrement réfléchir avant de se lancer. Personnellement, c'est quelque chose que je trouve très intéressant car je suis plus à l'aise à l'idée de pouvoir gérer tout moi-même et travailler à mon compte. Le fait de pouvoir gérer ses horaires et travailler de n'importe où est aussi quelque chose de non négligeable, rassurant et intéressant.

 

De mon point de vue, il faut donc aimer écrire, faire des recherches et enrichir ses connaissances pour exercer ce métier afin de livrer un contenu de qualité à ses clients. Par ailleurs, écoute, communication et professionnalisme sont les clés pour entretenir de bons rapports avec ces derniers et permettre d'aboutir à tous ses projets avec brio. De plus, comme vous êtes dans la plupart des cas votre propre patron, vous êtes complètement autonome, indépendant et libre de travailler comme et quand vous le souhaitez. Voici donc ma vision du métier de rédacteur web.

 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour