Rédacteur ID : 3534 / Texte de 323 mots
Ayant un master en géologie, j’ai quitté les terrains pour me réconforter auprès de ma plume, une passion qui m’a permis de me reconvertir en rédactrice web.
J’ai connu ce beau métier, il y a déjà 3 ans, au sein d’une boite française (un cimetière de la rédaction web), ils exploitent leurs salariés avec un quota de 2000 mots journaliers contre une rémunération minable. Bien que l’expérience m’ait permis de connaitre l’intitulé du métier, cependant elle ne m’a guère été bénéfique pour me développer.
Un an plus tard, je me suis jetée sans aucun bagage dans le freelancing, au bout de quelques missions, je me suis vite rendu compte que la route d’autodidacte sera trop longue et fatigante et de m’y engager me coûtera plus que ça me rapporte. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de me former, la solution la plus efficace pour rassasier cette envie vorace d’apprendre ce métier vaste.
Après quelques recherches, je suis tombée sur la MFM (la meilleure formation du monde), une formation déléguée par David Gos, j’avoue qu’à l’époque je ne le connaissais pas vraiment, mais le programme fourni m’a convaincue, alors je n’ai pas perdu plus de temps et j’ai franchi avec de grands pas les portes de cette formation. Une fois inscrite, je me lance à corps perdu dans les cours de la formation, et là j’étais surprise de la vraie version de ce métier. À peine une partie, je sentais déjà la coquille du rédacteur exécutant se crevasser et donner vie à un nouveau rédacteur communicant prêt à offrir une meilleure stratégie éditoriale.
J’ai découvert aussi que la rédaction web n'était pas des devoirs à la maison, un briefing qu'il faut suivre à la lettre et encore loin d’être un discours fade gavé de mots clés écrit pour faire plaisir aux algorithmes.
La rédaction web est un art, un savoir-faire et surtout un message à passé.