Rédacteur ID : 3567 / Texte de 447 mots
Dans les métiers du digital, celui de rédacteur web est un des piliers des nouvelles stratégies de communication. L’étape avant la force de frappe de l’équipe de commerciaux, et qui est, pour moi, ce qui conduit votre client idéal à entrer dans le tunnel de vente.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, savoir écrire n’est pas suffisant. Bien sûr, il y a les sujets intuitifs, les réflexes de rédaction, cependant, il faut connaître l’aspect technique de la profession, fait de règles simples et incontournables pour pouvoir se positionner en tête des moteurs de recherches.
Laissez-moi vous parler de ce métier passionnant.
Une arme, vous avez bien lu ! Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) requiert en plus de la rédaction des textes, des connaissances techniques. Cela commence par les bases du langage HTML, l’optimisation des titres ou l’attribut des images que vous mettez en illustration.
Heureusement, il y a des personnes à suivre pour accompagner un rédacteur web en plein développement, comme l’incontournable Lucie Rondelet du site Formation Rédaction Web ou Olivier Andrieu du site Abondance, gourou du SEO.
Lire leurs articles régulièrement ainsi que leurs vidéos sont une source permanente de motivation et mise à jour sur ces sujets particuliers.
Je crois que c’est ce que je préfère dans ce métier, chaque texte est différent, et demande de la curiosité et de l’inspiration. Pour un article efficace qui corresponde aux standards des moteurs de recherches, il faut travailler tout le champ lexical se rapportant au mot clé principal, et surtout créer un contenu de qualité. Écrire pour écrire ne sert à rien, le texte fourni doit apporter une vraie valeur ajoutée, répondre à une problématique, une question. Même sur un secteur de niche, développer ce genre sujet est en bel enjeu, si l’angle d’attaque est le bon et permet de s’identifier, il trouvera son audience.
Les fiches produits sont également concernées par ce travail de rédaction web, il ne faut surtout pas sous-estimer leur importance et le travail d’optimisation nécessaire. Être factuel n’est pas toujours suffisant, il faut parallèlement porter le futur client dans la projection de son utilisation et mettre en avant les problématiques résolues grâce à ce produit.
Vous l’aurez compris, ce métier est un enjeu pour l’ensemble de la communication digitale. Avec un texte optimisé, vous serez vu sur les moteurs de recherches et vous serez lu par vos clients pour une fidélisation optimum. Vous pourrez être reconnu par ceux qui ne vous ont pas encore essayé, comme un expert de votre domaine. N’hésitez donc pas à faire appel à un rédacteur web professionnel.