Rédacteur ID : 3600 / Texte de 304 mots
Il y a plus de 5000 ans, l’humanité s’est mise à transcrire ses idées, ses succès, ses croyances et sa connaissance par des mots. L’écriture permet depuis longtemps de transmettre informations et savoirs.
Héritier du scribe d'autrefois, le rédacteur web a une grande utilité aujourd’hui. À l’heure du digital et du tout numérique, ses talents et sa disponibilité sont plus qu’essentiels.
L’objectif premier d’un rédacteur web est d’exprimer ce que son client veut dire par un texte agréable à lire, digne de foi et exact. L’orthographe et la grammaire doivent être rois.
Les demandes peuvent aller de la description d’un article à vendre à la promotion d’un endroit ou d’un service. Il peut s’agir également de mettre à jour des pages d’un site ou d’un blog. Le but est de permettre à son client d’être dans les premiers résultats sur Internet et d’attirer l’acheteur ou le lecteur.
C’est un métier varié, technique et enrichissant, réclamant imagination et concision.
Un rédacteur web doit naturellement être vif d’esprit, curieux, soucieux de se remettre en question et doit constamment chercher à s’améliorer. Humble et discret, il doit pouvoir rapidement accumuler de la connaissance sur le sujet à traiter, trier les informations exactes ou non, puis choisir celles qui sont essentielles à la conception de son article.
Le travail rendu doit être irréprochable. Cela demande au rédacteur une grande concentration, des relectures minutieuses et des vérifications méticuleuses. Il doit savoir s’adapter dans la forme et dans le fond de son texte.
Le monde virtuel et les innovations technologiques vont très vite. Le rédacteur web doit suivre le mouvement. Grâce à lui, ses clients tiennent le rythme et gagnent en visibilité. C’est un métier d’avenir qui tire sa force du passé.