Rédacteur ID : 3775 / Texte de 432 mots
Devenir rédacteur web ne s’improvise pas. Évidemment, il existe de nos jours de plus en plus de formations pour apprendre le métier et les rouages du marketing digital. Mais avant de se lancer dans cette voie, la seule question à se poser est : Pourquoi ?
En effet, si les seules motivations qui vous viennent en tête à ce moment-là sont « gagner de l’argent en restant chez moi » ou « écrire de jolis textes sans fautes d’orthographe », il y a fort à parier qu’elles ne suffiront pas.
Je connais personnellement d’excellents auteurs (en cursus littéraire, suivi d’études de Droit, ce n’est pas ce qui manque), qui sont capables de rédiger des textes captivants, sans aucune faute d’orthographe et dans un style irréprochable. Certains ont même rédigé des romans devenus célèbres. Pourtant, aucun d’entre eux ne pourrait s’improviser rédacteur web du jour au lendemain.
Je suis moi-même issue d’une reconversion professionnelle. Et ce que j’ai pu noter au cours de mon parcours, c’est que le métier de rédacteur web est très différent de celui d’auteur, en ce sens qu’il ne dispose pas de la même marge de création ni d’un nombre de caractères illimités. Alors que l’auteur mise sur l’effet de surprise, le rédacteur web doit pouvoir se mettre à la place de son lecteur pour proposer un contenu qui répondra à ses attentes.
Quand le rédacteur web rédige un texte, l’objectif n’est pas uniquement de divertir, mais également d’informer, de sensibiliser, d’éveiller la curiosité, et bien sûr de vendre.
Avant même de rédiger pour le Web, il faut bien sûr comprendre comment il fonctionne : les moteurs de recherche, les médias sociaux, ou encore le marketing de contenu sont autant de sujets que le rédacteur web doit maitriser. Cependant, même la meilleure formation en marketing numérique ne fera pas de vous un rédacteur web accompli. Au même titre que la passion pour l’écriture n’est pas suffisante en soi.
Je suis convaincue que la plupart des rédacteurs web aujourd’hui vous vantent leur « style d’écriture inégalable » ou bien leur « connaissance experte du SEO », mais à mon sens, le rédacteur web qui répondra le mieux aux attentes de son client sera celui qui, en plus de toutes ces qualités, a appris à développer son potentiel commercial.
Je ne parle pas ici uniquement d’expériences professionnelles, mais bien de qualités humaines comme l’empathie, l’écoute, la curiosité et le goût pour les relations sociales, qui sont indispensables au métier de rédacteur web.