Rédacteur ID : 372 / Texte de 809 mots
Face à la multiplication des concurrents, une présence en ligne est devenue une nécessité pour les entreprises. Elle ne concerne pas seulement les grandes sociétés. En effet, même les petits artisans doivent y être présents. Un tel contexte augmente la demande en matière de contenus. Dans ce sens, le rédacteur web met à profit son talent d’écriture pour offrir des articles de qualité. Bien qu’il soit un métier récent, il suscite déjà des débats quant à son avenir. Face au développement des intelligences artificielles, le métier est-il menacé ?
De nombreux métiers ont vu le jour grâce à Internet. La rédaction web fait partie des plus connus. Écrire pour Internet est souvent associé à du journalisme. Ce n’est pas forcément le cas dans la mesure où vous ne donnez pas de nouvelles informations. Dans ce métier, le rédacteur présente les informations existantes à sa manière sans copier sa source.
Vous avez sûrement remarqué les textes qui appellent à l’action sur les boutiques e-commerce. Cela signifie-t-il pour autant qu’un rédacteur écrit dans le but de vendre ? Certains associent ce métier au fait de partager ses opinions à travers les articles de blog.
Si la rédaction web suscite autant de passion, c’est parce qu’elle est un savant mélange de tous ces aspects. Lorsque vous rédigez pour le Web, vous êtes à la fois un journaliste, un blogueur et un vendeur.
Au début des années 2010, plusieurs amateurs se sont lancés dans l’écriture d’articles pour leur propre blog. Les plateformes dédiées à cette activité se sont multipliées. De ce fait, il est naturel que les rédacteurs professionnels soient associés à ces auteurs amateurs.
Pourtant, il existe une grande différence. Un blogueur ne gagne pas sa vie grâce à son blog. Un rédacteur, quant à lui, vit de son métier. Il maitrise différents sujets, même ceux qui sont très techniques. Cette polyvalence fait déjà la différence.
Les plus pointilleux des rédacteurs ne veulent pas être qualifiés de blogueurs. Ce terme rend le métier moins légitime et moins sérieux. Il fait référence à un étudiant ou un influenceur qui partage ses expériences lors d’un séjour à l’étranger. À titre d’exemple, un blog amateur représente un outil efficace pour raconter son vécu aux membres de sa famille.
Toutefois, le blog reste un outil de référencement apprécié dans le marketing de contenu. Les internautes aiment le registre familier et le ton pédagogique. Aborder ses lecteurs à la première personne crée une plus grande proximité. Dans ce sens, le rédacteur web peut être amené à utiliser ce style pour parler à ses lecteurs.
Un professionnel sait également utiliser différents formats d’expressions et de tons. À titre d’exemple, son objectif pour un article de blog consiste à susciter des interactions à travers les commentaires ou à inciter au partage.
Vous avez surement déjà vu passer des annonces du type « gagnez XX euros par jour en restant chez vous ». Les plus avisés identifient rapidement des arnaques. La vérité est plus nuancée, puisque de nombreux auteurs gagnent réellement leur vie depuis chez eux. De plus, la rédaction d’articles pour le web figure parmi les métiers les plus accessibles.
Cependant, la passion pour l’écriture ne suffit pas pour se lancer dans cette aventure. Les rédacteurs débutants cultivent toujours cette idée d’un métier séduisant. Selon certaines personnes, ce travail n’impose aucun savoir-faire en particulier à part une belle plume. Au contraire, des compétences spécifiques sont nécessaires pour vivre de la rédaction web. Des connaissances en marketing ainsi qu’une bonne culture générale font partie de ses atouts.
Le sujet anime les débats chez les rédacteurs professionnels. L’intelligence artificielle (IA) devient un thème récurrent dans le domaine digital. Une véritable révolution, disent certains. Une menace, disent les autres. Les aptitudes de cet outil à écrire des contenus intimident les rédacteurs débutants.
Les avis sont tranchés sur cet outil. Pour arriver à ce niveau de performance, l’IA a analysé des milliards de mots, dont des contenus produits par les journalistes et les rédacteurs web. Par conséquent, ses créations suscitent des débats d’un point de vue éthique.
Dans ce sens, si les entreprises recherchent la qualité, un rédacteur web reste la meilleure option. Le marketing de contenu est considéré comme le moins cher. En utilisant les bons mots-clés, un article bien rédigé et optimisé offre le même ROI (retour sur investissement) qu’une publicité sur Google AdWords. Pourtant, la seconde option revient plus chère.
Cet exemple démontre que la rédaction web n’est pas en déclin. Au contraire, l’apparition de ces IA incite les rédacteurs à repenser leur métier et à se renouveler.