Rédacteur ID : 3769 / Texte de 422 mots
De plus en plus sollicité pour ses compétences et sa grande polyvalence, le rédacteur web est aujourd’hui un acteur incontournable, pour le développement de l’e-réputation d’une marque ou d’une enseigne. En tant que spécialiste de la création de contenus optimisés, il est le mieux placé pour s’adapter aux exigences du web et des moteurs de recherches, une qualité essentielle pour le référencement.
Fréquemment assimilé à un journaliste, le rédacteur web est celui à qui l'on confie la rédaction des contenus d’un site internet, de façon à partager une information, ou mettre en avant les produits et services d’une entreprise. Dans sa mission, il peut ainsi être amené à traiter des thématiques variées, et se doit toujours de respecter une charte éditoriale préalablement établie, aussi bien pour le fond que pour la forme des articles qu’il publie. De même, il se peut également qu'il soit chargé de l’intégration ou de la publication des contenus générés, une activité qui nécessite une bonne connaissance du monde numérique (balisage, pagination, acquisition de liens, etc.).
En plus d’avoir un site bien conçu et fonctionnel, le fait d’être bien positionné sur les moteurs de recherches est aussi un bon moyen pour une entreprise de se démarquer. Là encore, l’intervention d’un rédacteur expérimenté est souvent nécessaire pour le référencement naturel, une stratégie basée sur l’optimisation de contenus. Que ce soit pour la sélection des mots-clés, l’amélioration de l’aspect visuel, ou encore, le choix du ton à adopter, ce professionnel met en place une démarche logique et cohérente, de façon à propulser les pages web du site sur les premières pages de Google. À la fois considérée comme un outil de prospection et de fidélisation, cette technique améliore la visibilité auprès de la clientèle ciblée, et génère, en retour, un trafic et un taux de conversion élevé.
L’objectif étant de donner une valeur ajoutée aux contenus publiés sur la toile, le rédacteur web doit, avant tout, avoir une parfaite maîtrise de la langue de Molière, ce qui implique une écriture et une orthographe irréprochable. Face à la diversité qu’il devra traiter, il doit aussi faire preuve de curiosité et de créativité pour développer ses idées, et partager des informations claires et pertinentes. D’ailleurs, comme il s’agit d’un métier particulièrement enrichissant, il offre la possibilité d’une formation continue, et ouvre la voie à de nouvelles perspectives d’évolution dans le domaine du marketing digital.