Rédacteur ID : 4955 / Texte de 579 mots
La première fois que j’ai entendu parler du métier de rédacteur web, il m’est venu à l’esprit l’image d’un grand superviseur, personnage important à la tête de la toile planétaire. Heureusement pour moi, et pour toutes les personnes intéressées par ce métier, nous sommes bien loin de cette image de grand dirigeant quand on parle d’écrivain du net ! Curieux de tout, autonome, amoureux des mots me sont rapidement apparus comme des adjectifs nettement plus adaptés pour qualifier ce métier. Mon intérêt à connaître cette nouvelle profession a trouvé une réponse plus que favorable dans ce grand questionnement. Être « rédacteur web » qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?
Le rédacteur web se délecte de la langue, il aime les mots bien prononcés, adaptés au contexte. Une fois ces mots couchés sur le papier, le plaisir est palpable, la courbe des lettres, leur ligne anguleuse comble leur auteur. Il dévore toutes formes de littérature pour enrichir en permanence son capital de mots, il s’entraîne quotidiennement pour ne jamais se laisser surprendre par une orthographe inconnue.
Une bonne connaissance de la syntaxe et des règles de grammaire sont indispensables au rédacteur web. Il possède un vocabulaire varié, il se joue de la conjugaison des verbes. L’orthographe n’a pas de secret pour lui.
Le bon rédacteur web ne fixe aucune limite à son apprentissage, sa curiosité est infinie. Il veut pouvoir parler de tout et surtout écrire sur tout. Il rédige aussi bien le mode d’emploi d’un aspirateur high-tech qu’un article de blog vantant les mérites d’un shampoing solide.
Le rédacteur vérifie ses sources et est capable de trier efficacement les données dans la foultitude de ressources à sa portée. Il connaît les sites sérieux, se construit sa propre banque de données, enregistre ses favoris.
Une fois les données fiables réunies, le rédacteur prépare son plan. Il se pose les questions indispensables à la rédaction. Il crée son texte avec précision, ne laisse pas de place au superflu. Il véhicule ainsi une véritable image d’expert.
Une fois le brief du client lu, le rédacteur se retrouve seul face à la page blanche. Il identifie les attentes du projet et envisage seul le travail à venir. Il puise dans ses ressources personnelles, se fie à ses connaissances. Il tend à donner le meilleur de lui-même en se mettant au service de son client.
Il gère ses commandes de textes, son site web professionnel, ses mails, sa visibilité sur les réseaux… Interviennent alors ses capacités à s’organiser pour ne pas se disperser et rester focus.
Le rédacteur respecte les délais fixés par ses clients, il travaille vite en restant efficace. Il est rigoureux, respecte son brief.
Ce métier de rédacteur web est, à mes yeux, très complet, car il demande de mobiliser un nombre important de compétences au service d’une action bien précise : produire des écrits.
La découverte de ce métier me laisse entrevoir toutes les possibilités d’extension de mon apprentissage et envisager d’autres formations à venir. Approfondir toutes les techniques propres à l’écriture sur le web et augmenter ainsi mon niveau de connaissance sera mon prochain objectif.
Soyons avides de savoir tout en restant modestes ! Nous ne sommes finalement compétents que sur peu de choses.