Rédacteur ID : 3838 / Texte de 298 mots
Le métier de rédacteur web peut paraître assez flou si l’on s’en tient juste au nom. C’est un domaine assez récent, et en quelque sorte encore trop peu visible. Personnellement, avant de m’intéresser de près à la langue française ainsi qu’à la rédaction en général ce métier m’était totalement inconnu. J’étais limité à des idées simples comme celle qu’au maximum un journaliste utilise la langue française dans un contexte assez poussé. Le terme « rédacteur » lui me faisait penser à une personne qui rédige les paroles des politiques ou qui s’occupe de traduire ces dernières dans le cas international.
Après avoir appris les bases de la rédaction web, j’ai pu me faire un avis plus complet sur la profession ainsi que tout le domaine qui l’entoure. Je trouve ça personnellement fascinant. Il existe tellement de domaines dans lesquels rédiger, il y a tellement de manières de le faire… . On peut rédiger d’un domaine global comme la communication ou la politique (la fameuse !) jusqu’à des domaines qui nous étaient encore inconnus jusqu’à ce que l’on tombe dessus. C’est cet aspect là qui fait de la rédaction un domaine intéressant. C’est un formidable moyen d’étendre sa culture générale et d’approfondir ses acquis tout en répondant à une demande constante et en rendant service à des personnes.
Un rédacteur web est quelqu’un de libre, qui sait satisfaire une clientèle en proposant ses services et son savoir-faire mais également sa bonne humeur et sa sympathie. Se sont pour moi des qualités indispensables au bon fonctionnement de cette pratique, mais également des valeurs qui manquent au quotidien.
En conclusion je dirais qu’un bon rédacteur web est quelqu’un qui n’a pas peur d’aller vers l’inconnu mais qui est également accompagné d’une grande curiosité et d’un intérêt incomparable pour de nouvelles choses.