Rédacteur ID : 2358 / Texte de 409 mots
Au fil des années, le rédacteur web est devenu un professionnel très sollicité dans le monde digital. Même si certaines personnes peinent à comprendre l’importance de cette fonction, il n’en demeure pas moins que le rédacteur web est un acteur indispensable de l’univers du numérique.
Dans cet article, je vous présente ma vision du rédacteur web. De ses qualités en passant par ses fonctions et principales contraintes, je vous expose ma perception de ce métier absolument passionnant.
Pour ma part, je définis le rédacteur web comme un grand amoureux du web. Sa fonction consiste à écrire des articles optimisés à l’attention des internautes. Il peut rédiger sur plusieurs thématiques ou sur un domaine spécifique. Par ailleurs, il peut avoir de solides connaissances en référencement naturel afin que ses articles soient positionnés en première page des résultats des moteurs de recherche.
Je suis rédacteur web depuis plusieurs années, et la qualité qui m’a servi le mieux est la curiosité. Même s’il est dit que la curiosité est un vilain défaut, je crois dur comme fer qu’elle est le premier atout d’un bon rédacteur web.
En effet, écrire pour le web nécessite une bonne dose de connaissances ou de savoirs. Il faut donc être curieux et s’intéresser à tous les sujets pour produire des contenus qualitatifs.
Ainsi, il m’est déjà arrivé de parcourir des blogs de santé, beauté, bien-être, religion ou encore voyance pour acquérir des notions indispensables à la concrétisation de certains de mes projets.
En plus de la curiosité, je pense qu’un bon rédacteur web doit manier la langue de Molière à la perfection. Les règles syntaxiques, orthographiques, grammaticales ou encore le vocabulaire ne doivent pas lui échapper.
Chaque métier a ses contraintes, et celui de rédacteur web n’est pas du reste ! En tant que rédacteur web évoluant en freelance, je crois que l’un des plus gros chantiers du rédacteur web est la gestion efficiente de son temps. Il faut savoir se motiver et trouver la force d’avancer quotidiennement pour réaliser ses objectifs.
De plus, lorsqu’on évolue en freelance, la recherche de clients est une question casse-tête. Heureusement qu’il existe plusieurs plateformes pour décrocher de nouveaux contrats. Toujours est-il que pour un rédacteur web débutant, trouver des clients n’est pas une partie de plaisir. Toutefois, la persévérance dans l’effort est la clé qui fera sauter les verrous.