Rédacteur ID : 3948 / Texte de 680 mots

Le rédacteur web

La visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche notamment Google est facilitée par la qualité du contenu de ce site. Ce contenu est produit par un rédacteur web. Découvrons le métier de rédacteur web ainsi que sa façon de produire du contenu pertinent. 

La profession de Rédacteur web

Chaque jour, l’internet connaît un pas d’évolution. Les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans nos habitudes. De nombreuses plateformes web naissent chaque jour. Dès lors, le rédacteur web devient un acteur indispensable du digital. Il est au cœur de la communication digitale et du marketing 2.0.

Dans son métier, le rédacteur web produit entièrement ou partiellement le contenu texte. Sa production est destinée aux plateformes web. Il suit scrupuleusement une charte éditoriale. Par ailleurs, il se conforme aux différentes règles qu’imposent les moteurs de recherche notamment Google.

La plupart des rédacteurs travaillent en indépendant ou free-lance. D’autres sont employés par des agences de communication ou une maison d’édition web.

Le revenu d’un rédacteur web débutant avoisine le SMIC.

Quelle est la mission du rédacteur web ?

Le rédacteur web a pour mission de rédiger des textes uniques et de les intégrer à une plateforme web notamment site web, blog et application. Il est comme un journaliste web. Il s’occupe de faire les recherches, de s’inspirer des résultats de ses recherches afin de produire un texte original. Ensuite, il relit, corrige et optimise le texte en suivant les règles de fonctionnement des moteurs de recherche.

Pour un rédacteur web, la maîtrise de la langue est primordiale. Il doit également pour chaque thématique à développer, maîtriser et savoir user des techniques du référencement organique. Maîtriser le langage HTML n’est pas nécessaire pour le rédacteur web, mais en connaître les bases lui sera très utile.

Les étapes à suivre pour rédiger du contenu texte

Afin de rédiger, du contenu, le rédacteur web, suit un certain nombre d’étapes que voici :

Les différentes règles de rédaction propres au web

Dans la production de contenu, le rédacteur web doit suivre certaines règles propres à l’environnement du web. Ces règles sont relatives au référencement organique et à la lecture sur écran. Elles sont de trois sortes.

Il faut que les moteurs de recherche parviennent facilement à lire le contenu texte. Cela optimise le référencement naturel. Il s’agit ici, du SEO. L’article doit contenir des mots-clés qui le feront apparaître facilement sur les premières pages de moteurs de recherche.

Il s’agit d’un document auquel le rédacteur se réfère pour garantir la cohérence et la pertinence des publications. Il renseigne sur les thématiques à traiter, le ton à utiliser, le type de lecteurs à toucher ainsi que d’autres contraintes à procédures à suivre. Que ce soit pour la forme ou le fond du contenu, le rédacteur web doit s’en tenir à la charte éditoriale.

Il est important que le contenu web produit, soit visible et lisible par l’internaute. Le rédacteur web doit y veiller en rendant son texte fluide pour la lecture. Dans ce cadre, il doit prendre en compte, les caractéristiques interactives du web. Il s’agit entre autres, des liens hypertextes, des contraintes des moteurs de recherche. Il est également important de savoir densifier les mots-clés.

Un dernier point et non des moindres, le rédacteur de contenu doit éviter de faire des fautes d’orthographe.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour