Rédacteur ID : 3973 / Texte de 581 mots
Loin de se limiter à l’action d’écrire, la rédaction web va au-delà de ce qu’on pourrait penser. Elle requiert un certain nombre de compétences et de techniques qu’il ne faut pas négliger. La mission principale du rédacteur web est de rédiger des contenus web uniques, destinés à être publiés sur un site internet ou un blog. Cependant, tout le monde n’a pas la même vision du métier de rédacteur web. Dans cet article, nous allons vous donner notre vision de ce métier.
Ici, il n’est pas question de créer du suspense. Le rédacteur web doit garder à l’esprit qu’il écrit pour des lecteurs pressés. Cela dit, il doit à tout prix éviter de faire passer l’information qu’il veut divulguer au second plan. Plus clairement, il doit être direct, mais pas trop. Le rédacteur web ne doit pas encombrer le lecteur avec des phrases qui retardent la nouvelle.
Les phrases et les termes généraux qui se lisent souvent sur deux lignes au moins doivent être bannis. Encore une fois, il doit se souvenir que le lecteur est pressé. Donc, s’il se rend compte que l’information voulue tarde à venir, il passera à autre chose, et cela même si l’article est bien rédigé et comporte de véritables données. Il faut alors trouver le moyen de retenir le lecteur avec des contenus, sans détour, et intéressant.
Notons qu’en rédaction web, il arrive souvent qu’on écrive sur des sujets connus et déjà traités. Parfois, il peut s’agir de réécrire sans reprise des articles auparavant rédigés. C’est à ce moment que le rédacteur doit faire preuve d’originalité dans ses articles. Il ne doit en aucun cas faire un plagiat ou un copier-coller.
Chacune de ses phrases doit être unique. Et même si l’information est déjà connue, il doit la révéler d’une autre façon. Pour cela, il doit :
Il doit aussi utiliser les informations recueillies en son avantage, et si possible les synthétiser de façon claire pour faciliter la compréhension au lecteur. Par ailleurs, il veille à respecter les demandes du client dans les moindres détails. Dans un sens, cela joue en faveur de l’originalité du texte qu’il doit produire, car il apportera des réponses précises à des demandes claires. C’est en suivant ces étapes qu’il arrivera à séduire le lecteur par un article exclusif.
Les rédacteurs web maîtrisent toutes les techniques pouvant apporter de la visibilité à un site ou un blog. En effet, un article a pour but en plus d’informer, d’attirer des visiteurs sur un site web. Pour que cela soit possible, l’article en question doit être observable sur internet. En rédaction web, il existe des méthodes pour y arriver. Il s’agit notamment du référencement Web.
Cette méthode inclut la maîtrise du SEO qui n’est rien d’autre que l’ensemble des moyens pour donner de la visibilité à un article. Par ailleurs, il doit aussi choisir les mots-clés susceptibles de retenir l’attention du lecteur. Ces mots-clés présents dans un article permettront à ce dernier de figurer sur la première page des résultats de recherche sur les moteurs notamment Google chaque fois qu’une requête relative au thème de l’article est faite par l’internaute.