Rédacteur ID : 3991 / Texte de 477 mots

Les qualités d'un bon rédacteur web

Un rédacteur web, c'est d'abord un journaliste du web au service des clients qui passent sur ce média. Il est un '' passant'' de thèmes en thèmes, qui doit devenir ''passeur''. Il est évident qu'il existe des façons différentes d'écrire suivant le support utilisé. On n'écrit pas de la même manière dans une revue spécialisée, sur un paquet de céréales ou un dépliant touristique. A chaque support son style propre, destiné à un public différent. Cette définition posée nous amène à nous interroger sur les qualités requises pour être un bon rédacteur web.

La maîtrise de la langue

Mon grand-père, qui était aussi mon instituteur, avait coutume de citer Nicolas Boileau :

"" Ce qui se conçoit bien, s'exprime simplement, et les mots pour le dire viennent aisément ''.

Mon Dieu que les anciens avaient raison ! Pourquoi faire compliqué lorsqu'il suffit de faire simple. Un bon rédacteur doit maîtriser parfaitement la langue dans laquelle il s'exprime. La grammaire et l'orthographe ne doivent plus avoir aucun secret pour lui. Et bien sûr, il aura à coeur de rédiger un contenu simple et facilement lisible. Mais cet aspect, bien que fondamental, ne suffit pas.

Les cinq commandements pour être un bon rédacteur web :

Afin de ne pas faire trop long, je vous propose un inventaire simplifié des points requis.

1) Analyser et comprendre la demande du client

    Ce préalable doit nous éviter de partir sur une fausse piste et de se voir rejeter son travail.

2) Faire des recherches pour actualiser et valoriser ses connaissances

    Aujourd'hui, bien que possédant une bonne culture générale, on ne saurait tout connaitre. Il faut donc se documenter de façon précise.

3) Répondre toujours, par son contenu, à la demande du client

    Ne pas perdre de vue l'objectif principal et s'efforcer d'y répondre tout au long du texte.

4) Savoir optimiser son texte : mots-clés, chapô, etc.

    La connaissance du SEO doit permettre la mise en place de cette démarche.

5) Se relire attentivement et publier

    La relecture doit être agréable et apporter un maximum de réponses requises par la demande du client. Cette relecture doit vous laisser en paix et satisfait.         Vous pouvez alors publier.

Le rédacteur web au service de l'entreprise

Si le rédacteur web est un acteur essentiel et incontournable pour l'image de votre entreprise, il ne doit pas s'en tenir à ce seul rôle. Selon moi, on ne doit pas écrire simplement pour viser l'unique plaisir du lecteur. L'écriture doit ouvrir la porte sur un autre domaine : le commentaire. Le partage du contenu doit susciter une action de la part du lecteur. Un commentaire est déjà la première étape sur le chemin d'une autre démarche à venir.

Le texte doit le toucher et le faire participer. Ainsi sera-t-il plus réceptif au ''call to action'' qui doit normalement finaliser un bon contenu.

 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour