Rédacteur ID : 4349 / Texte de 726 mots
Qui n’a jamais rêvé de travailler depuis n’importe quelle destination et selon les horaires qui lui conviennent ? Présenté comme idyllique, le métier de rédacteur web s’est vu particulièrement convoité au cours des 10 dernières années. Face à une concurrence de plus en plus rude et à l’apparition des logiciels générateurs de textes, beaucoup se questionnent sur le futur du métier. Peut-on encore considérer la rédaction web comme un métier d’avenir ou est-elle vouée à disparaître ?
Les années 2010 annonçaient les débuts du blogging et du web journalisme. Les sites internet se voyaient submergés d’articles courts, rapides à lire et bourrés de mots-clés. Une tendance qui a bien changé en l’espace de 10 ans puisque aujourd’hui l’heure est à l’écriture créative et aux articles longs. A l’image des moteurs de recherche, la rédaction web évolue en permanence et s’adapte tant aux comportements des internautes qu’aux exigences des algorithmes.
D’un simple passe-temps, écrire pour le web est devenu un véritable métier du digital qui s’étoffe de jour en jour. On voit, d’ailleurs, de nouvelles branches émerger comme le social media management ou le copywriting. Et aujourd’hui, le rédacteur est amené à écrire aussi bien pour des sites e-commerces, des journaux en ligne ou des blogs que pour les réseaux sociaux.
Ne s’improvise pas rédacteur qui veut. La rédaction web requiert des compétences spécifiques et une grande connaissance d’internet. Le monde évolue, les comportements changent et Google devient de plus en plus performant dans le développement de ses algorithmes.
En plus de connaître les codes d’écriture propres au web, le rédacteur est à l’affût permanent des nouvelles exigences en matière de SEO. Il sait précisément quelles parties d’un article les algorithmes scannent de manière à optimiser au mieux le contenu d’un site internet et ainsi aider les professionnels à se démarquer.
Et qui dit SEO dit également balisage HTML. Aujourd’hui, écrire pour le web ne se résume pas seulement à placer des mots-clés ici et là. La structure codée d’un article influe sur le référencement naturel. Et si des logiciels tels que Wordpress facilitent le travail, il est indispensable de maîtriser la hiérarchisation des titres, l’incorporation des images et l’intégration de la méta-description.
Si la rédaction devait se faire du souci, ce serait du côté de l’intelligence artificielle. Dans un monde dominé par le besoin d’aller toujours plus vite pour économiser, il n’est pas surprenant de voir apparaître des générateurs de textes automatiques. Alors pourquoi faire appel à des rédacteurs pour créer une multitude de fiches produits, toutes plus ou moins similaires, quand un simple logiciel peut faire le travail à moindre coût ?
Un moyen, certes, rapide d’alimenter un site e-commerce mais au détriment de la qualité voire du référencement. Car, si utiliser un tel logiciel garantit du contenu 100% authentique, les algorithmes de Google favorisent les textes rédigés pour les internautes et va même jusqu’à traquer les contenus édités par des robots.
Est-ce véritablement un gain d’argent si un site web se retrouve propulsé dans les tréfonds des pages de recherche ? Ce qui est sûr, c’est que l’aspect humain du rédacteur est inégalable quand il s’agit de mettre en avant une marque.
La crise sanitaire aura accéléré les besoins d’un marché en plein essor. Et pour preuve, internet compte, en 2021, près d’1.84 milliards de sites dans le monde avec une augmentation de 7% rien qu’en France suite aux confinements.
Les entreprises l’ont compris, la transformation numérique constitue un enjeu majeur dans leur stratégie marketing. Et si certaines pensent encore que la création de contenu est à la portée de tout le monde, d’autres ont réalisé l’importance du référencement face à la concurrence. Une aubaine pour les rédacteurs web, véritables spécialistes du SEO.
Les prochaines années s’annoncent florissantes pour la rédaction web. Car en effet, les exigences des moteurs de recherche impliquent d’alimenter continuellement les sites internet entraînant une forte évolution de la demande. Et si la présence de logiciels générateurs de textes constitue une menace, les moteurs de recherche ont l’air bien décidé à privilégier les contenus rédigés par de véritables rédacteurs. La rédaction web est promise à un bel avenir.